Subject: [CDFN] naissance du snuter
From: alain barlatier fsu <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 05 Dec 2015 07:15:20 +0100
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

Le Syndicat National Unitaire de la Territoriale, le SNUTER FSU est né à 
Gémenos dans les Bouches du Rhône .

Après la tenue des congrès respectifs du SnuCLIAS et du SnuACTE qui ont 
décidé de se dissoudre, jeudi 3 décembre, l'assemblée générale 
constitutive du SnuTER FSU a eu lieu  le vendredi 4  et a voté à 
l'unanimité des 200 congressistes présents, la création d'un nouveau 
syndicat dans la FSU .

Ce congrès constitutif est le résultat d'un long processus entrepris par 
les syndicats de la FSU, il est la traduction des orientations votées au 
congrès de Perpignan concernant l'élargissement du champ de 
syndicalisation de la FSU. Il s'est tenu en présence de Bernadette 
Groison, d'une délégation du secrétariat national de la FSU et des 
secrétaies généraux–ales du SNES SNETAP du SNASUB et de la FSU13.

Fort de ses 11000 adhérents, le SNUTER devient le troisième syndicat par 
ordre d'importance numérique dans la FSU, il marque une étape historique 
dans le processus d'implantation de la fédération dans la fonction 
publique territoriale et ouvre des perspectives nouvelles de 
syndicalisation pour les agents, dans un cadre unitaire, revendicatif, 
combatif.
Un nouveau outil syndical vient de naître. Dans cette période de 
régression sociale et de division des forces syndicales, il est un 
signal d'espoir envoyé à tous les salariés.

Alain Barlatier pour la FSU13