Subject: [BDFN] Commande du livre : En finir avec les idées fausse propagées par l’extrême droite (nouvelle édition revue et augmentée)
From: Secteur Organisation Vie fédérale <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 27 Sep 2016 14:50:29 +0200
List-Id: <bdfn.listes.fsu.fr>

Bonjour

Cet ouvrage est sorti la semaine dernière, il a été présenté à la presse 
mercredi dernier.

Pour le commander en nombre pour votre syndicat, il vous suffit de 
remplir le bon de commande(cf pièce jointe) et de nous le renvoyer par 
mel [email-masked] ou par courrier

_Présentation du __livre :_

*En finir avec les idées fausse propagées par l’extrême droite
(nouvelle édition revue et augmentée)*
« Il faut se rendre à l'évidence : les idées de l'extrême droite 
infusent dans des pans  de plus en plus étendus  de notre société. 
Considérer l'autre, l'étranger, comme un danger, le rendre responsable 
du chômage, de l'insécurité voire du terrorisme, en faire le bouc 
émissaire de la crise sociale. Faire de l'inégalité entre les êtres  
humains un principe. Penser que la fermeture des frontières, 
l'édification de barrières et de murs est préférable à l'échange, aux 
passerelles et à la solidarité. Voir dans l'autoritarisme, la 
restriction des libertés, la répression brutale, des remèdes et des 
protections contre les dangers qui menacent. Considérer que les droits 
des uns  s'opposent à ceux des autres. Ces idées apparaissent de plus en 
plus comme des évidences à nombre de nos compatriotes, qui y voient une 
explication simple et plausible aux difficultés qu'ils vivent et une 
réponse possible à ce qu'ils perçoivent  comme des menaces.(...) La 
progression du vote en faveur du Front National en est évidemment un 
signe. Mais cela va bien au-delà  (…)
Dangereuses, mensongères, les idées de l’extrême droite sont aussi 
inefficaces au regard des problèmes qu’elles prétendent régler 
« simplement ». A ce titre, elles constituent un remède pire que le mal 
car elles éludent soigneusement leurs causes structurelles: l’extension 
de la précarité sociale dans la jeunesse et dans de larges fractions de 
la population, la dévalorisation du travail, les rapports d’exploitation 
et de domination qui étouffent les besoins humains, les débats 
nécessaires pour y répondre au plan global.
Les défis qu’affronte notre époque sont de grande ampleur : il s’agit de 
réinventer des politiques économiques et sociales qui sortent du cercle 
régressif de l’austérité, d’éradiquer la misère en faisant progresser 
l’emploi qualifié, d’envisager un développement humain durable a échelle 
planétaire…. Ces défis impliquent que la solidarité l’emporte sur le 
chacun pour soi et le chacun chez soi.
C’est un enjeu, c’est un combat ; il s’agit de le mener. »
*Ces extraits de la préface situent bien les raisons qui expliquent  la 
réédition de ce livre publié par les éditions de l'Atelier en 
collaboration avec la CGT, FIDL, FSU, JOC, LDH, MRAP, Solidaires, UNL, 
UNEF dont une première version avait été publiée en 2014. **
**Cette nouvelle édition a été largement refondue, enrichie et réécrite 
avec un nouvel auteur, Vincent Eldin, pour tenir compte de l'évolution 
du débat public et de l'actualité : en 78 questions/réponses regroupées 
en 7 chapitres il fait le tour des principales thématiques portées par 
l’extrême droite non seulement en montrant leurs dangers mais en leur 
opposant de véritables solutions. Un nouvel outil pour débattre et lutter.*

Le Ca Orga Vie Fédérale