Subject: [CDFN] [Presse-FP] Communiqué FSU Enfin le dégel !
From: Presse FSU <[email-masked]>
To: cdfn <[email-masked]>, SD FSU <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Mar 2016 14:23:41 +0100
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

*Communiqué FSU*

*Les Lilas le 17 mars 2016*

*Enfin le dégel !*

Un travail mal reconnu, de nombreux agents en difficulté pour en vivre 
correctement, une situation néfaste à la Fonction publique en termes de 
reconnaissance sociale, d'image et d'attractivité... ce sont des 
conséquences de la politique de gel de la valeur du point d’indice 
depuis 2010.

Pourtant, l’engagement des agents publics est sans faille et permet aux 
services publics de jouer leur rôle dans notre pays.

La FSU n'a eu de cesse ces dernières années, avec d'autres organisations 
syndicales, d'informer, de mobiliser pour essayer d'être entendue sur la 
question salariale dans la Fonction publique.

La décision du gouvernement de dégeler la valeur du point d’indice et de 
le revaloriser est un premier résultat de ces multiples mobilisations.

Après bientôt six années de gel de la valeur du point d’indice, ce 
rendez-vous salarial d'aujourd'hui était donc capital.

La FSU qui a défendu dans les négociations « PPCR » une approche 
combinant la revalorisation de la grille et celle de la valeur du point 
d’indice, a obtenu que ce rendez-vous ait bien lieu au début de l'année 
de 2016 pour traiter de la « revalorisation du point ».

La réponse du gouvernement est tardive pour bien des agents qui ont vu 
les difficultés s’accumuler.

Les agents de la Fonction publique ont perdu de 7 à 8 % de leur pouvoir 
d'achat depuis 2010. Ce qui conduit à une baisse du salaire net moyen en 
euros constants dans la Fonction publique de près de 1,5 % depuis 2011 
(source INSEE).

Pour la FSU, la décision d’en finir avec le gel de la valeur du point 
d’indice est un signal positif pour les plus de 5 millions d’agents.

L'annonce gouvernementale de 1,2% en deux fois (0,6 % au 1^er juillet 
2016 et 0,6 % au 1^er février 2017) marque une volonté de sortir de 
cette situation injuste de régression salariale. Mais elle ne peut être 
qu’un premier pas.

En effet, cette revalorisation n'est pas suffisante pour répondre aux 
attentes des agents.

C'est pour exiger maintenant l'élaboration d'un plan de rattrapage que 
la FSU appelle les agents à exprimer cette revendication le 22 mars dans 
tous les territoires selon des modalités diversifiées.

Philippe CASTEL,
Chargé des relations avec la presse pour la FSU, 06 72 53 91 13 / 01 41 
63 27 40