Subject: [CDFN] Message du gpe de suivi FSU_présence de l'extrême droite dans les instances dans nos établissements d'enseignement
From: "(FSU) Nabila Ourahmoune" <[email-masked]>
To: CDFN FSU <[email-masked]>, SD <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Wed, 11 May 2016 08:20:54 +0200
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

*Message du groupe FSU en charge du suivi**de la présence de l'extrême 
droite**dans les instances dans nos établissements d'enseignement*

Ce document a vocation à proposer aux élus du personnel, aux membres des 
CA et à l’ensemble des personnels dans les établissements d’enseignement 
quelques pistes de réflexion et d’action face à la présence d’élus 
d’extrême droite, en particulier FN.

Suite à sa forte progression aux élections régionales et dans le cadre 
de sa stratégie d’implantation et de « normalisation », les élus du 
Front National ont mené une forte offensive pour entrer en tant que 
représentants de la région dans les CA de lycées. Le FN fait ainsi son 
entrée dans les CA de Pays de Loire, Centre, Auvergne-Rhône Alpes, 
Bourgogne-Franche-Comté, à l’inverse il en serait pour l’heure écarté en 
Normandie, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, IDF, 
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Corse et PACA (sous réserve des 
recours juridiques annoncés par le FN). Rappelons que ce sont les 
exécutifs régionaux qui adoptent la liste de leurs représentants en CA , 
et que juridiquement rien ne les contraint à respecter une quelconque 
proportionnalité. Politiquement c'est évidemment différent. Le président 
de la région Centre s'abrite derrière des difficultés techniques (nombre 
de CA à couvrir) et aussi derrière la menace de recours juridiques.

Les questions posées ici concernent aussi les éventuels cas d'élus 
départementaux dans les CA de collèges. De même, les CA des 
établissements de l'enseignement supérieur sont susceptibles d'être 
aussi concernés.

De manière un peu différente, les camarades qui exercent dans le premier 
degré peuvent aussi être confrontés à ces élus du fait des échanges 
incontournables entre municipalités et écoles , même si ce n'est pas 
dans le cadre d'un conseil d'administration.

Cela repose la question de l’attitude à tenir face à des élus certes 
issus du suffrage universel mais porteurs de valeurs contradictoires 
voire incompatibles avec celles que nous portons dans le cadre de 
l’école républicaine. Cette question n’est pas nouvelle, elle se pose 
aussi avec la présence d’élus issus d’une majorité, en particulier les 
majorités municipales des villes où le FN est au pouvoir. Conformément 
au mandat que la FSU s’est donné lors de son congrès du Mans, des 
interventions auprès des exécutifs régionaux ont été faites par la FSU 
pour demander que des élus FN ne soient pas désignés pour représenter 
les assemblées régionales dans les CA des établissements d’enseignement 
(*cf. courrier type ci-joint – pièce n°1*).

La stratégie pour s’opposer localement à la présence de ces élus doit 
tenir compte de plusieurs paramètres :

  * la banalisation des idées du FN, y compris parmi les personnels,
    peut rendre plus difficile une stratégie de lutte contre sa
    présence. Dans tous les cas, la recherche des actions dans
    lesquelles peuvent se retrouver la majorité des collègues est
    essentielle : il vaut mieux par exemple la simple lecture d’une
    déclaration préalable à laquelle sont associés les autres membres du
    CA (*cf. propositions conjointes de la FSU et de la CGT
    Bourgogne-Franche-Comté – pièce n°2*) qu’un refus de siéger qui
    n'entraînerait pas une adhésion suffisante.

  * quelles que soient les décisions d’action prises, il faut à toutes
    les étapes expliquer la démarche qui fait bien la distinction entre
    le respect d’un processus démocratique qui a porté dans les
    assemblées régionales des élus du FN, et leur désignation par des
    exécutifs régionaux pour siéger dans les établissements scolaires.
    Cela alors même que, sur la question éducative, ça ne peut que
    percuter les valeurs d’éducation pour tous que les personnels
    portent. Il ne s’agit donc pas de remettre en cause la démocratie,
    il s’agit au contraire de confronter le discours et le programme du
    FN aux réalités de l’éducation et de montrer que ce parti ne peut
    prétendre participer sereinement à la gestion d'un service public
    d’éducation que son discours remet en cause de manière radicale.

  * la quête de respectabilité du FN peut laisser penser que ses élus ne
    seront pas dans une posture de provocation. Bien au contraire, on
    peut craindre qu’ils laissent venir leurs adversaires sur ce terrain
    pour se poser en victimes et attaquer juridiquement des propos à
    leur encontre (c’est déjà le cas d’une collègue attaquée pour avoir
    dénoncé le caractère raciste de ce parti). Ainsi, les raisons
    profondes de notre opposition à ce parti et qu’il faut rappeler est
    qu’il a pour racines des préjugés et stéréotypes fondés sur une
    idéologie de « préférence nationale » qui aboutit à la
    stigmatisation de pans entiers de la population française et accroît
    les tensions dans la société, et qu’il se caractérise par une
    détestation de la Fonction Publique et de l’éducation pour tous.
    Nous conseillons donc de ne pas parler de parti « raciste » ou «
    xénophobe », non pour des raisons de fond qu’il faudrait creuser
    mais plutôt pour des raisons d’opportunité. Attention en tous cas à
    tous propos qui pourraient être prononcés dans la précipitation et
    retournés contre leurs auteurs.

  * en tout état de cause, s'ils sont amenés à siéger, la vigilance
    s’impose sur la teneur des interventions des éventuels élus FN dans
    les CA : nous insistons en particulier sur le fait que tout doit
    être consigné dans le PV du CA et que cela ouvre bien entendu à une
    démarche des élus de CA en direction des présidents des conseils
    régionaux concernés, en vue d'obtenir le démandatement desdits
    conseillers régionaux (*cf. charte des élus du**Conseil Régional
    Centre siégeant dans les CA des EPLE – pièce n°3*)

/*Les pistes d’actions proposées ici sont donc à adapter aux situations 
locales :*/
Il est indispensable de réunir les personnels et de décider des actions 
à conduire - pistes :

  * pétitionner ou à défaut adresser une lettre de protestation au
    Président du Conseil régional et à chacun des groupes qui le
    composent, excepté le FN ;

  * procéder à l'information des représentants de parent d'élèves au CA,
    ainsi qu'à l'ensemble des autres administrateurs et demande d'une
    rencontre afin d'envisager avec eux l'action pour s'opposer à la
    présence d'élus frontistes dans les CA ;

  * contacter et informer la presse quant aux actions décidées ;

  * organiser une manifestation à l'entrée du CA et/ou tracter, voire
    envisager le boycott si le (ou les) élu(s) entendent siéger malgré
    tout, avec la perspective d'inscrire cette démarche dans la durée
    jusqu'à ce qu'un renoncement s'opère ou que le conseil régional
    revoit sa représentation ;

  * prendre contact avec les représentants des personnels dans les
    autres EPL concernées par cette présence (via nos sections
    d'établissement et d'administrateurs à administrateurs), afin de
    construire une coordination de refus, d'élargir l'action et de
    déceler les stratégies du FN sur ses choix d'établissements ;

  * exiger que la coordination soit reçue en audience auprès du
    président du Conseil Régional (se faire appuyer par le CFR FSU,
    voire de groupe d'élus au Conseil Régional).

In fine, si le (ou les) élu(s) FN devaient se maintenir et qu'un 
dérapage devait être observé de sa part :
- il faudra instantanément demander au président du CA, selon les propos 
tenus, un rappel à l'ordre, voire une suspension de séance pendant 
laquelle une explication sera préparée pour justifier le positionnement 
retenu par les représentants y souscrivant.
- à l'issue de quoi il faudra rendre compte à la presse et demander à 
être reçu de façon expresse par le président du CR seul à même de 
suspendre une délégation en l'attente de
la décision de l'assemblée régionale du CR.

La FSU a besoin de l’implication active de ses représentants et des élus 
au CA, merci de faire remonter les actions qui se mènent localement pour 
dénoncer la présence des élus FN. Nous aurons de même besoin de 
remontées précises sur la manière dont les élus FN seront amenés à 
intervenir dans les CA où ils prendraient pied.
La FSU s'engage à poursuivre son travail de mise en commun d'outils 
utilisables par les personnels de nos établissements d'enseignement et à 
leur apporter un soutien actif (appui syndical et juridique).