Subject: [BDFN] CR fédés de fonctionnaires 19 12
From: Bernadette Groison <[email-masked]>
To: BDFN <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked]
Date: Tue, 19 Dec 2017 17:31:30 +0100
List-Id: <bdfn.listes.fsu.fr>

Bonsoir,

Ci-dessous, un compte rendu de la réunion des fédérations de 
fonctionnaires de ce jour.

La réunion des fédérations de fonctionnaires d'aujourd'hui a réuni 
toutes les organisations (Cgt, Cfdt, Unsa, Solidaires, FA FP, Cgc, Cftc, 
FSU) sauf FO considérant qu'il n'y a pas aujourd'hui de possibilité pour 
porter des revendications communes mais laissant la porte ouverte à 
d'éventuelles rencontres à venir.

Toutes les fédérations partagent des inquiétudes identiques quant aux 
intentions du gouvernement sur l'avenir de la Fonction publique: mesures 
qui découleront d'action publique 2022, chantiers qui seront ou non 
inscrits à l'agenda social (non titulaires, avenir Fonction publique, 
protection sociale...)…. Et beaucoup d'interrogation aussi sur ce que 
ferra ou non le gouvernement à propos du prochain rendez-vous salarial: 
calendrier mais aussi contenu des discussions: décorrélation ou non du 
point entre les 3 versants, dégel ou non du point…

Par contre, à ce stade, les stratégies syndicales ne sont pas 
convergentes. Seules la Cgt et la Fsu sont mandatées pour une nouvelle 
journée d'action courant mars pour faire suite aux mobilisations du 10 
octobre. Les autres organisations, à part la CFDT qui semble peu encline 
à ce jour à l'appel à mobilisation, veulent encore un peu de temps pour 
voir les arbitrages que fera le gouvernement sur les différents sujets. 
La porte n'est pas fermée pour une action mais le tempo de décision 
n'est pas le même que le nôtre…

L'actualité à court terme (réponse du gouvernement sur le rendez-vous 
salarial, discours et intentions sur Action publique 2022…) pouvant 
faire évoluer des organisations dans leurs décisions, nous avons décidé 
de nous revoir le 22 janvier. Suite à ce qui se dira à cette rencontre, 
nous pourrons alors nous organiser pour mener les actions que nous avons 
décidé. Le CDFN des 23 et 24 janvier aura cette responsabilité.

Nous regarderons aussi lors de la réunion du 22 janvier, ce que nous 
pouvons envisager plus précisément pour les contractuels. D'ici la, nous 
proposons un courrier commun d'interpellation du gouvernement sur les 
décisions qu'il compte prendre pour faire suite au protocole Sauvadet. 
Ce courrier sera finalisé en janvier.

Bien cordialement,

Bernadette Groison