Subject: [CDFN] Journée internationale des migrants : Le Pacte de l’ONU doit garantir aux migrants des droits égaux et un travail décent - CSI en ligne
From: Odile Cordelier <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 18 Dec 2017 14:21:47 +0100
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

*CONFEDERATION SYNDICALE INTERNATIONALE *

**

*CSI en ligne *

*Journée internationale des migrants : Le Pacte de l’ONU doit garantir 
aux migrants des droits égaux et un travail décent*

Bruxelles, 18 décembre 2017 (CSI En Ligne) : Alors que près de 244 
millions de migrants vivent dans un pays autre que le pays de leur 
naissance, un record historique, le mouvement syndical international 
demande que le Pacte mondial de l’ONU sur les migrations garantisse des 
droits égaux et un travail décent pour les migrants, dont deux tiers 
sont des travailleurs.

Outre les migrants qui ont quitté leur pays de leur plein gré, dans la 
majorité des cas en quête d’un emploi, il est estimé que 60 millions de 
personnes ont été déplacées de manière permanente par la guerre et les 
conflits armés. À l’heure actuelle, 400.000 déplacés somaliens vivent au 
Kenya et trois millions de déplacés syriens sont éparpillés à travers le 
Moyen-Orient et l’Europe. Pendant ce temps, des dizaines de milliers de 
migrants sont exposés à l’esclavage en Libye. Au cours des deux 
dernières décennies, plus de 60.000 adultes et enfants ont trouvé la 
mort alors qu'ils parcouraient des routes de migration terrestres et 
maritimes périlleuses. Selon les estimations, en 2016, approximativement 
5000 personnes se sont noyées en tentant de traverser la Mer 
Méditerranée depuis les côtes nord-africaines à bord d’embarcations de 
fortune. Des familles ont également émigré pour fuir la pauvreté et la 
violence en Amérique centrale. De fait, le nombre de cas signalés de 
décès de migrants le long de la frontière entre le Mexique et les 
États-Unis a augmenté de 17% rien qu’au cours de l’année 2017.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Le Pacte 
mondial de l’ONU offre l’occasion d'instaurer un cadre pour la migration 
des travailleurs qui protège les droits humains et des travailleurs et 
de coordonner l’action des gouvernements afin d’assurer que les migrants 
et les réfugiés soient traités avec dignité et aient pleinement accès à 
l’emploi décent et à la protection en vertu de la loi. Le retrait de 
l’Administration américaine du Pacte mondial, une abdication de 
responsabilité flagrante, ne devrait pas dissuader d’autres États 
membres de l’ONU de poursuivre leurs efforts vers des approches communes 
qui garantissent la justice et l’égalité. »

La CSI, œuvrant en collaboration avec les Fédérations syndicales 
internationales dans divers secteurs, appelle à ce que le Pacte mondial 
garantisse que tous les migrants et les réfugiés aient le droit de 
s’organiser en syndicats et de négocier collectivement et garantisse en 
outre l’égalité de traitement et la non-discrimination. Parmi les autres 
revendications fondamentales figurent également l’élimination des 
systèmes de séjour « conditionnel » ou de « visa par parrainage » en 
matière d’embauche de migrants, l’adoption de mesures de promotion du 
travail décent et du développement durable au niveau, à la fois, des 
pays d’origine et de destination, l’attention accordée aux droits des 
migrantes, l’accès à la justice et à la protection sociale, les voies de 
régularisation et la réglementation de l’industrie du recrutement.

« Les migrations constituent à l’heure actuelle l’un des enjeux 
primordiaux de l’agenda international, dont l’urgence est exacerbée par 
le nombre croissant de personnes déplacées par les conflits ainsi que, 
de plus en plus, par les effets du changement climatique. Nous attendons 
du processus onusien des solutions qui garantissent la justice et qui 
contribuent plutôt qu’elles ne nuisent au développement économique et 
social. Les migrations ont depuis toujours constitué un élément central 
du développement humain et face à la résurgence des sentiments 
xénophobes et racistes, attisés par les discours racistes d’un nombre 
croissant de politiciens, le besoin de solutions globales s’impose plus 
que jamais pour mettre fin à la discrimination et à la diabolisation 
auxquelles tant de migrants s’affrontent à l’heure actuelle », a déclaré 
Sharan Burrow.

La CSI représente 202 millions de membres à travers 163 organisations 
affiliées nationales dans 331 pays et territoires.

Suivez-nous sur le web : http://www.ituc-csi.org and 
http://www.youtube.com/ITUCCSI