Subject: [CDFN] communique FSU Journee Internationale des Migrants
From: "(FSU) Nabila Ourahmoune" <[email-masked]>
To: CDFN FSU <[email-masked]>, SD <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Dec 2017 11:53:51 +0100
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

Communiqué de presse

Les Lilas le 18 décembre 2017

*Journée Internationale des Migrants : solidarité et humanité !*

Ce jour a été choisi par l’ONU pour combattre les préjugés et 
sensibiliser l’opinion à la situation des personnes migrantes. Le thème 
retenu est «Migrations sans danger dans un monde qui bouge».

Quelle est la réalité ?
«/Les migrations ont toujours existé/», rappelle Antonio Guterres, 
Secrétaire général de l’ONU. Il ajoute qu’elles ne cesseront pas, à 
cause des conflits, des changements climatiques, des inégalités 
croissantes et de l’aspiration à une vie meilleure.

La liberté de circulation, prévue par la Déclaration universelle des 
droits de l’Homme de 1948, n’existe pas pour des centaines de millions 
de personnes dans le monde.
L’Europe compte 20 millions de ressortissants étrangers ; soit 4 % de sa 
population globale.
Si la plupart des Européens peuvent voyager sans visa dans une centaine 
de pays, les ressortissants des pays d’Afrique se heurtent à de nombreux 
obstacles pour obtenir un visa, faute de quoi ils se trouvent livrés aux 
réseaux de traite, comme en Libye. Et le dernier sommet européen n’a 
fait que constater l’échec d’une politique migratoire commune, certains 
états refusant d’accueillir des réfugiés.
En France, les accords de Dublin ont eu pour effet de fabriquer des 
sans-papiers, les « dublinés », refusant d’être renvoyés dans un pays où 
leurs empreintes ont été prises. Le 8 décembre, le Ministre de 
l’intérieur a demandé aux associations chargées de l’hébergement de 
signaler les personnes en situation irrégulière : les associations ont 
refusé de se faire les auxiliaires des préfectures.

Face à l’arrivée de migrant-es en détresse non pris-es en charge par les 
autorités, contrairement à la loi, de nombreux mouvements citoyens 
organisent la solidarité concrète et expriment leur refus des politiques 
migratoires inhumaines.
Aujourd'hui, de nombreuses mobilisations sont organisées en France, 
comme ce fut déjà le cas samedi dernier à Menton d’où sont expulsé-es 
illégalement de nombreux mineurs isolés étrangers.
Il s'agit d'exiger l’accueil digne des migrant-es, l’abandon de toutes 
les poursuites contre les citoyen-nes solidaires, l’abrogation des 
accords de Dublin, la régularisation des sans-papiers.

La FSU participe à ces mobilisations organisées sur tout le territoire 
pour exiger solidarité et humanité avec les migrant-es.