Subject: [CDFN] [Presse] Communiqué commun CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, SOLIDAIRES Pour l’égalité professionnelle, nous voulons des actes
From: Presse FSU <[email-masked]>
To: cdfn <[email-masked]>, SD FSU <[email-masked]>, "sect >> fsu secteur femmes" <[email-masked]>
Date: Wed, 28 Feb 2018 18:36:32 +0100
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

*Pour l’égalité professionnelle, nous voulons des actes*

*Communiqué commun CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, SOLIDAIRES
*

Le mouvement déclenché par la révélation des violences sexuelles subies 
par des actrices dans le cadre de leur travail a permis de rendre 
visible l’ampleur des violences sexistes. Nos organisations syndicales 
alertent sur la nécessité d’agir globalement sur les questions d’égalité 
professionnelle et sur les violences au travail, dans le public comme 
dans le privé.

Le Président de la République a annoncé faire de l’égalité femmes/hommes 
une grande cause nationale. Nous en prenons acte,mais pour cela, il faut 
des mesures ambitieuses, des moyens humains et financiers à la hauteur 
de l’enjeu, des dispositifs contraignants et une évaluation de toutes 
les politiques publiques à l’aune de l’égalité.

Si nos organisations sont elles-mêmes engagées de longue date dans ce 
combat pour l’égalité, nous soulignons aujourd’hui la nécessité 
d’intensifier la mobilisation de nos militant.es, d’amplifier nos 
actions en faveur de l’égalité professionnelle et de faire progresser la 
mixité au sein de nos organisations.

*A l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits 
des femmes, nous interpellons le gouvernement autour des propositions 
suivantes : *

 1.

    *Assurer l’égalité salariale et professionnelle. *

Dans le public comme dans le privé, ce sont les 26% d’écart de 
rémunération^^1 <#sdfootnote1sym> - qu’ils soient liés à la carrière, à 
la part variable de la rémunération, à la dévalorisation des métiers à 
prédominance féminine, ou au temps de travail – qu’il faut neutraliser. 
Il faut pour cela :

  *

    *Rendre effectives les sanctions pour les employeurs qui
    discriminent*et passer, comme en Islande, d’une obligation de moyens
    à une obligation de résultats. *Donner à l’Inspection du travail les
    moyens humains pour garantir l’application de la loi *et affecter le
    produit des pénalités à un fond en faveur de l’égalité professionnelle.

  *

    *Limiter le recours aux contrats à temps partiels**et aux contrats
    précaires*en les rendant financièrement dissuasifs pour les
    employeurs et en améliorant la protection sociale des salarié-es.

  *

    *Lutter contre les inégalités de carrière. *Renforcer et rendre
    obligatoire les indicateurs permettant d’identifier et de supprimer
    les mécanismes de plafond de verre.

  *

    *Assurer la mise en œuvre de la loi qui prévoit un salaire égal pour
    un travail de *_*valeur égale*_par une juste reconnaissance
    salariale des qualifications et des compétences dans les
    classifications. Revaloriser les métiers à prédominance féminine
    (santé, éducation, administratifs, propreté, services à la
    personne…) dans le privé comme dans le public.

  *

    *Promouvoir la mixité des métiers et des filières*scolaires et
    universitaires. De l’école à l’entreprise, lutter contre les
    stéréotypes de genre, notamment par des formations dédiées.

 2.

    *Promouvoir une parentalité partagée : *

  *

    Mettre en place un temps de travail et une organisation du travail
    permettant à toutes et tous une bonne articulation de leur vie
    personnelle et professionnelle. Limiter les horaires atypiques
    (dimanche, soir et nuit, horaires morcelés…)

  *

    *Augmenter l’indemnisation du congé parental*et le calculer en
    pourcentage du salaire pour permettre une parentalité partagée.
    *Allonger le congé paternité et le rendre obligatoire*. *Le congé
    maternité doit être étendu à toutes les travailleuses quel que soit
    leur statut et allongé à 18 semaines*comme le préconise
    l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

  *

    Développer les lieux d’accueil accessibles pour la petite enfance et
    répondre aux problèmes liés à la perte d’autonomie en renforçant les
    services publics avec des emplois stables.

 3.

    *Lutter contre les violences sexistes et sexuelles :*

Nous nous félicitons que, suite à notre mobilisation, le Gouvernement 
français ait fait le choix de soutenir l’adoption d’une norme de l’OIT 
contre les violences sexistes et sexuelles et nous demandons à ce que la 
France mette en œuvre les mesures suivantes :

  *

    *Faire de la prévention des violences sexistes et sexuelles un sujet
    obligatoire de négociation et mettre en œuvre des sanctions*pour
    tous les employeurs qui ne disposent pas de plan de prévention et de
    procédure sécurisée pour les victimes et témoins.

  *

    *Protéger l’emploi et la carrière des victimes*, que les violences
    aient un lien avec le travail ou non, en mettant en place sur
    présentation d’un certificat médical le droit à des aménagements
    d’horaires, de poste, des congés, une mobilité fonctionnelle ou
    géographique… La prise en charge médico-sociale et psychologique des
    victimes doit être effectuée sans frais.

  *

    *Former l’ensemble des professionnel.les*(RH et des manageurs,
    inspecteurs et inspectrices du travail, magistrat.es, personnels de
    santé, d’éducation et de sécurité…), et les représentant.es du
    personnel. *Mettre en place une sensibilisation annuelle obligatoire
    de tou.te.s les salarié.e.s*sur leur temps et lieu de travail.

  *

    Dans le public comme dans le privé, *maintenir les missions et
    moyens des IRP en matière d'Hygiène, de santé et sécurité au
    travail, et mettre en place des référent.es*formé.es et
    indépendant.es de l’employeur pour accompagner les victimes et
    alerter les employeurs.

  *

    Etendre les prérogatives des Commissions Paritaires Régionales
    Interprofessionnelles (CPRI) à la prévention du harcèlement et des
    violences sexuelles et celles des conseillers du salarié-e à
    l'accompagnement des victimes.

  *

    *Allonger les délais de prescription des licenciements*commis suite
    à des discriminations ou à des violences sexuelles au travail.

  *

    *Débloquer les moyens humains et financiers*pour permettre aux
    structures d’aide aux victimes de violences de jouer leur rôle, et
    notamment à l’AVFT, seule association d’accompagnement des femmes
    victimes de violences au travail, contrainte de fermer son accueil
    téléphonique faute de moyens.

1 <#sdfootnote1anc> Source : DARES 2016. Si on mesure les femmes par 
rapport aux hommes, il faudrait même parler de 34% d’écart. Source Jean 
et Nicole Gadrey, 2017

Philippe CASTEL, chargé des relations avec la presse pour la FSU
06 72 53 91 13 / 01 41 63 27 40