Subject: [CDFN] CGT-Cheminot : "une grève reconductible et dure" d'un mois pour "faire plier le gouvernement"
From: Presse FSU <[email-masked]>
To: cdfn <[email-masked]>, sd FSU <[email-masked]>
Date: Wed, 28 Feb 2018 19:12:47 +0100
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/cgt-cheminot-une-greve-reconductible-et-dure-d-un-mois-pour-faire-plier-le-gouvernement-770042.html 

  CGT-Cheminot : "une grève reconductible et dure" d'un mois pour "faire
  plier le gouvernement"

Par latribune.fr  | 28/02/2018, 10:14  | 1657  mots

Ils sont prêts à une grève dure: les syndicats de la SNCF, réunis depuis 
17h mardi, doivent décider d'une riposte unitaire au gouvernement qui 
veut réformer le groupe public avec ordonnances et abandon du statut de 
cheminot.

*>> Article du 27/02/2018 à 20h08 | Mise à jour le 28/02/2018 à 10h14*

Dénonçant un "passage en force", la CGT-Cheminots, premier syndicat à 
la SNCF, envisage "un mois de grève" pour "faire plier le gouvernement". 
La CFDT (4e syndicat) propose une "grève reconductible à partir du 14 
mars". L'Unsa (2e) opte aussi pour la grève. "Un mouvement dur", 
prévient SUD-Rail (3e).

    Guillaume Pepy, le démineur

    "Personne n'a intérêt à un conflit long qui affaiblirait le train au
    moment où il redécolle [...] ni le personnel, ni les syndicats, ni
    l'entreprise,ni le gouvernement", a dit à l'AFP le patron de
    la SNCF Guillaume Pepy.

Si la SNCF a présenté mardi de "bons résultats" pour 2017 -1,33 milliard 
d'euros de bénéfice net, gonflé par d'importantes déductions fiscales, 
avec une forte hausse de la fréquentation-, un conflit social long 
"casserait cette dynamique de conquête", a-t-il jugé.

Les quatre syndicats représentatifs se rencontrent au lendemain de 
l'annonce par le Premier ministre Édouard Philippe d'un recours possible 
aux ordonnances pour faire adopter "avant l'été" une réforme de 
la SNCF - dans "une situation alarmante" -, qui prévoit notamment la fin 
du statut de cheminot pour les nouvelles recrues.

Face à une "campagne mensongère" sur la SNCF, le secrétaire général de 
la CGT Philippe Martinez, a promis une "réponse appropriée" des 
syndicats à cette "attaque gravissime". Le secrétaire général de la 
CGT-Cheminots, Laurent Brun, prédit "/l'un des plus importants 
mouvements sociaux de l'histoire de la SNCF/". La CGT, rejointe par 
SUD-Rail et l'Unsa, avait déjà appelé les cheminots à manifester avec 
les fonctionnaires le 22 mars à Paris.

L'Unsa propose à l'intersyndicale une grève "avant le 22 mars". Ce 
"chantage à l'ordonnance" n'est "pas de nature à établir un débat 
serein", accuse SUD-Rail. Pour la CFDT, le gouvernement a "déjà pris" 
les décisions et "prive tous les acteurs de la concertation nécessaire" 
en annonçant des ordonnances.

    Les syndicats "gonflés à bloc", selon Martinez

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a déclaré mercredi que 
le statut des cheminots n'était "pas négociable" et assuré que les 
syndicats étaient "gonflés à bloc" dans le bras de fer engagé avec le 
gouvernement sur la réforme du groupe ferroviaire.

"On est gonflés à bloc!", a-t-il assuré sur France 2, au lendemain de la 
décision des syndicats de la SNCF de donner une chance à la concertation 
avec le gouvernement, avant d'arrêter, le 15 mars, une éventuelle date 
de grève.

Pour lui, cette décision "n'est pas un signe de faiblesse des 
syndicats": "le gouvernement dit qu'il veut discuter, on va voir s'il 
veut réellement discuter". Soit la concertation "sera un dialogue", soit 
ce sera "un monologue" et "là, les cheminots se fâcheront". Selon 
Philippe Martinez, les syndicats ont décidé de prendre Emmanuel Macron 
"au mot" sur sa volonté de dialogue.

Mais la "réponse" des syndicats "sera à la hauteur de l'attaque" du 
gouvernement, a prévenu M. Martinez. Il a dit trouver "proprement 
scandaleux" le fait que l'exécutif laisse entendre qu'"un statut, c'est 
un privilège. Les cheminots ne sont pas des privilégiés", a-t-il 
insisté. Ce statut "n'est pas négociable", a-t-il ajouté.

"Qui peut me faire la démonstration -- je mets au défi le Premier 
ministre et je suis prêt à débattre avec lui -- que les problèmes de la 
SNCF, c'est le statut des cheminots", a relevé le leader syndical.

Philippe Martinez a rappelé qu'une "journée d'action", avec grèves et 
manifestations, était toujours prévue le 22 mars, en même temps que la 
fonction publique.

    "Personne n'a intérêt à un mouvement dur" Élisabeth Borne

La ministre des Transports Élisabeth Borne a estimé mercredi que 
personne n'avait intérêt à une grève dure à la SNCF, répétant qu'elle 
privilégiait la concertation avec les syndicats, et que la loi 
remplacerait le contenu des ordonnances au fur et à mesure.

"Personne n'a intérêt à un mouvement dur à la SNCF. La méthode, c'est la 
concertation", a-t-elle martelé au micro d'Europe 1. "La concertation 
démarre", a indiqué Mme Borne, qui doit recevoir les syndicats de 
cheminots jeudi.

    Sur la méthode, "il y a à la fois urgence à avancer, et en même
    temps, la volonté du gouvernement, c'est la concertation", a
    expliqué la ministre des Transports.

    "Il va y avoir deux mois de concertation et trois mois de débat
    parlementaire", a-t-elle rappelé. "Les deux vont avancer
    parallèlement, et (...) à chaque fois que la concertation aura
    permis d'avancer sur un sujet, alors on mettra dans la loi les
    dispositions à la place des ordonnances."

Elisabeth Borne voit trois thèmes à débattre : les conditions de 
l'ouverture à la concurrence -dont le calendrier et les garanties à 
apporter aux cheminots en cas de transfert à un concurrent-, 
l'organisation de la SNCF et le calendrier de l'arrêt du recrutement au 
statut de cheminot.

    "On fait cette réforme pour un meilleur service ferroviaire parce
    qu'on a tous besoin d'un service public performant, [...] pour avoir
    une SNCF plus efficace, moins cloisonnée, qui ait tous les atouts
    dans un secteur qui va s'ouvrir à la concurrence, et[...] pour avoir
    des cheminots bien préparés, bien formés aux métiers de demain",
    a-t-elle résumé.

    "Les cheminots, ils savent aussi qu'il y a des choses qui doivent
    changer", a observé Mme Borne.

Concernant les bons résultats de la SNCF, qui a publié mardi un bénéfice 
net plus que doublé à 1,33 milliard d'euros, ils "ne règlent en rien les 
problèmes du secteur", a-t-elle observé, soulignant notamment le poids 
de la dette, qu'elle considère comme "une menace pour le service public 
ferroviaire".

    "Je ne vais pas au conflit !" Édouard Philippe

Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé lundi son intention 
de réformer la SNCF "avant l'été" avec des ordonnances et en supprimant 
le statut de cheminot pour les nouveaux embauchés.

    "Je ne vais pas au conflit", a assuré le Premier ministre lundi.

    "J'ai bien entendu" les syndicats "qui considéraient que le recours
    aux ordonnances, prévu par la Constitution, était un casus belli
    [...] Je dis simplement que nous devons avancer".

Autre "ligne rouge" franchie aux yeux des syndicats: la fin du statut de 
cheminot pour les nouveaux embauchés.

    "Face à ses concurrents, la SNCF ne peut pas rester la seule à
    recruter au statut", a justifié Edouard Philippe, alors que le
    transport ferroviaire intérieur de voyageurs (TER, Intercités et
    TGV) doit être ouvert à la concurrence au plus tard fin 2023.

Ce statut, qui offre entre autres garantie de l'emploi et augmentations 
de salaire automatiques, sera abandonné à partir d'"une date qui sera 
soumise à la concertation", a promis le Premier ministre.

Il y a de la "place (pour) la concertation [...] Je comprends 
l'inquiétude" des syndicats, a assuré mardi la ministre des Transports.

Une concertation sur différents pans de la réforme est prévue en mars et 
avril. Elle devra notamment "identifier" les contraintes des métiers du 
rail et préciser celles qui relèvent de la branche ferroviaire et 
"celles qui relèvent de choix de l'entreprise", selon Mme Borne, qui 
recevra jeudi les syndicats.

Vendredi, les syndicats avaient prévenu que s'il choisissait de passer 
par ordonnances, le gouvernement porterait "l'entière responsabilité 
d'un conflit majeur".

    "Concertation oui, mais pas n'importe comment, pas sous la pression
    [...] On va se défendre", a averti Didier Aubert de la CFDT. Car
    "l'annonce de la fin du statut est vécue par les agents comme une
    vraie injustice", selon SUD-Rail.

L'inquiétude gagne aussi les maires des villes moyennes, qui redoutent 
une réduction "aussi brutale qu'inacceptable" des dessertes ferroviaires 
dans le cadre de cette réforme.

Les syndicats de la SNCF ont décidé mardi de donner une chance à la 
concertation avec le gouvernement sur son projet de réforme du groupe 
public, avant d'arrêter, le 15 mars, une éventuelle date de grève.

    "Si le 15 (mars), nous constatons que le gouvernement est dans la
    logique d'un passage en force, c'est-à-dire qu'il maintient son
    projet en l'état, alors il y aura grève à la SNCF", a déclaré
    Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots (1er syndicat
    du groupe), à l'issue d'une réunion intersyndicale.

    Concertation et un grève coûte que coûte le 22 mars

Laurent Brun a précisé que la manifestation prévue le 22 mars par la 
CGT, avec l'Unsa et SUD-Rail, était "maintenue". La CFDT décidera "la 
semaine prochaine" si elle les rejoint, a indiqué Olivier Boissou, l'un 
de ses représentants. SUD-Rail s'est dit "plutôt satisfait de la teneur 
des débats".

    "On a convenu de se réunir après la présentation du projet de loi
    d'habilitation des ordonnances, qui devrait tomber le 14 mars", afin
    d'examiner "le contenu" de ce texte, a expliqué à l'AFP Roger
    Dillenseger de l'Unsa (2e syndicat).

    "On a fait un travail entre organisations syndicales pour sortir une
    position unitaire responsable. On s'est engagé à entrer en
    concertation avec le ministère" des Transports, a-t-il ajouté.

Une concertation sur différents pans de la réforme est prévue en mars et 
avril par le gouvernement. Elle devra notamment "identifier" les 
contraintes des métiers du rail, selon la ministre des Transports, 
Élisabeth Borne, qui recevra jeudi les quatre syndicats représentatifs 
de la SNCF, lors de rendez-vous séparés.

    "Nous avons constaté que toutes nos critiques sur le rapport
    Spinetta (publié le 15 février, ndlr) ont été balayées par le
    gouvernement, rien n'a été retenu. Si on est dans cette situation de
    dialogue-là, on n'est pas dans le dialogue, on est dans la
    confrontation et donc on assumera la confrontation", a
    prévenu Laurent Brun.

    "Tant qu'on n'est pas dans une négociation des contenus, on est dans
    la confrontation", a-t-il insisté.

  (avec agences)

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301351856837-le-pari-gouvernemental-de-lisolement-cheminot-2157020.php

  Le pari gouvernemental de l'isolement cheminot

Leïla de Comarmond 
<https://www.lesechos.fr/journalistes/index.php?id=35> Le 27/02 à 
19:44Mis à jour à 20:04

    Pour l'heure, la poussée de fièvre sociale se concentre chez les
    cheminots. Mais la montée de l'inquiétude chez les fonctionnaires et
    des revendications salariales dans le privé pourraient venir s'y
    agréger.

Les cheminots et leurs fumigènes seront bientôt de retour dans les rues. 
Et ce ne sera pas une surprise pour l'exécutif qui savait parfaitement 
qu'en annonçant la mort du statut, il devrait faire face à un mouvement 
de contestation musclée des salariés de la SNCF. Cette cible clairement 
assumée du statut laisse même penser que cette confrontation est 
recherchée. Les syndicats de la SNCF doivent décider le 15 mars d'une 
éventuelle grève.

Mais les ingrédients du conflit ont été soigneusement dosés pour ne pas 
reproduire le « souffle de décembre » 1995, pour reprendre le titre d'un 
ouvrage dirigé par les politologues Sophie Béroud et René Mouriaux, qui 
revenait sur ce mouvement social extrêmement populaire emmené par les 
cheminots et provoqué par les annonces tonitruantes du Premier ministre 
d'alors, un certain Alain Juppé. A l'époque, il avait fait l'erreur 
d'agréger remise à plat des régimes spéciaux de retraite et réduction du 
réseau ferroviaire, donc baisse du service aux usagers. Cette fois-ci, 
la question des petites lignes a été évacuée vers les régions.

Emmanuel Macron parie-t-il que les cheminots le serviront comme les 
mineurs ont servi Margaret Thatcher ? L'intransigeance de la Dame de fer 
face à la grande grève des ouvriers des mines britanniques au mi-temps 
des années 1980 avait contribué à renforcer son pouvoir. Dans cette 
perspective, le pari du chef de l'Etat, qui pourrait connaître là son 
premier conflit social dur, 
<https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/0301351655030-macron-a-lepreuve-de-la-montee-des-tensions-sociales-2157004.php> 
serait sans doute d'affaiblir d'autant la réplique lors de la réforme 
des retraites programmée pour 2019.

C'est aussi miser sur l'absence d'agrégation. A cet égard, si la 
contestation peut démarrer à la SNCF avant, le 22 mars concentre 
évidemment l'attention. Tous les syndicats de fonctionnaires, sauf la 
CFDT et l'Unsa, ont choisi il y a trois semaines d'appeler à une journée 
d'action principalement sur les salaires et la journée de carence ce 
jour-là. Avec désormais le risque de voir leurs revendications noyées 
sous la masse cheminote. Mais cela pourrait faire figure d'échauffement.

/« Il y a quinze jours, je vous aurais dit qu'il n'y avait pas de raison 
pour qu'un mouvement social parte dans la fonction publique, 
aujourd'hui, je ne dirais plus cela car le gouvernement a pris un risque 
en s'en prenant au statut des cheminots »/, explique un fonctionnaire 
qui n'a pas prévu de défiler. Il résume : /« Qu'est-ce qui nous garantit 
qu'après celui de la SNCF, le gouvernement ne va pas s'attaquer au 
nôtre ? »/ Beaucoup se jouera fin mars-début avril au moment des 
conclusions de la mission CAP 2022 sur la réforme de l'Etat, alors que 
la tension est déjà maximale dans les Ephad et forte dans les hôpitaux, 
les prisons ou encore la police. /« On est dans une configuration en 
peau de léopard, avec des taches ici ou là »/, explique le spécialiste 
de la conflictualité Jean-Michel Denis.

Du côté du secteur privé, pour l'heure, on note certes des pics de 
contestation dans des entreprises comme Carrefour, en pleine 
restructuration. Mais les conflits salariaux restent, eux, peu nombreux. 
Celui d'Air France fait figure d'exception. Pour combien de temps ? 
Alors que la reprise est là, la confiance des Français sur leur pouvoir 
d'achat a chuté. De là à ce que les négociations salariales dans les 
entreprises se traduisent par un regain de tension sociale... Cela 
changerait singulièrement le climat lors de l'ouverture du dossier 
social le plus délicat du quinquennat : celui de la réforme des retraites.

Leïla de Comarmond
@leiladeco <https://twitter.com/leiladeco>

En savoir plus sur 
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301351856837-le-pari-gouvernemental-de-lisolement-cheminot-2157020.php#l4SEbBcmMc2Zi4sY.99

http://www.liberation.fr/france/2018/02/27/quels-sont-vraiment-les-avantages-du-statut-de-cheminot_1631626

  Quels sont vraiment les avantages du statut de cheminot ?

Par Malaurie Chokoualé 
<http://www.liberation.fr/auteur/18314-malaurie-chokouale> — 27 février 
2018 à 18:45 (mis à jour le 28 février 2018 à 09:38)

    Avec 69% des Français interrogés qui souhaitent sa disparition, le
    statut de cheminot est sur la sellette. Explication d’un statut
    vieux d’une centaine d’années.

Lundi, l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe sur la réforme par 
ordonnances de la SNCF n’a surpris personne. Lors de cette allocution, 
il a repris de nombreux points préconisés par le rapport de Jean-Cyril 
Spinetta 
<http://www.liberation.fr/france/2018/02/15/sncf-petites-lignes-statut-des-cheminots-les-principales-preconisations-du-rapport-spinetta_1629922> remis 
jeudi dernier au gouvernement. Il a notamment déclaré qu’il n’y aurait 
bientôt plus de recrutement sous le statut de cheminot. /«Aux nouvelles 
générations, aux apprentis qui veulent s’engager dans la SNCF, nous 
disons qu’ils bénéficieront des conditions de travail de tous 
les Français, celles du Code du travail»,/ a-t-il déclaré.

Selon un sondage 
<http://harris-interactive.fr/opinion_polls/reaction-des-francais-a-lannonce-par-edouard-philippe-du-projet-de-reforme-de-la-sncf/> Harris 
Interactive pour RMC et Atlantico publié ce mardi (1), 69% des Français 
interrogés sont favorables à l’abandon de ce statut. Mais en quoi 
consiste-t-il exactement ?

      Comment l’obtenir ?

Obtenir ce statut nécessite tout d’abord d’avoir un certain profil. Il 
faut avoir moins de 30 ans, être un ressortissant européen, avoir un 
casier judiciaire vierge et réussir sa période d’essai. Environ 90% des 
effectifs de la SNCF sont concernés par ce statut, soit autour de 130 
000 personnes. Après l’âge de 30 ans, la SNCF recrute, en revanche, sous 
contrat de droit privé. La SNCF – comme France Télévisions ou la RATP – 
est depuis 1983 un établissement public à caractère industriel et 
commercial (Epic). La SNCF jongle donc entre le statut de cheminot et 
celui de droit privé.

      Quels sont ses avantages ?

Ce statut de cheminot offre quelques avantages que certains n’hésitent 
pas à qualifier de privilèges. Les agents de la SNCF sous statut 
cheminot sont par exemple engagés à vie. Impossible pour un cheminot 
d’être licencié, sauf pour faute grave. Selon le rapport de Jean-Cyril 
Spinetta, cet avantage entraîne un sureffectif et des frais de formation 
trop importants pour l’entreprise.

Ils bénéficient également d’un régime de retraite particulier. Alors que 
l’âge légal est de 62 ans dans le régime général, il est de 50 à 52 ans 
pour les roulants (conducteurs, contrôleurs et agents de gare) et de 
55 à 57 ans pour les sédentaires. Mais hier dans /Libération,/ le 
secrétaire fédéral du syndicat Sud Rail Eric Meyer, rappelait que cet 
avantage reste théorique. /«Pour pouvoir partir à taux plein, un 
cheminot doit avoir le même nombre d’annuités que dans le privé. Soit, 
en ce moment, près de 41,5 à 42 ans de cotisations. Donc ces bornes 
d’âge dérogatoires sont aujourd’hui très théoriques. Partir à 52 ans 
sans avoir toutes ses années de cotisations, c’est partir avec une 
retraite de misère.»/ Effectivement la cotisation nécessaire pour 
toucher une pension à taux plein a été progressivement relevée depuis 
2008 pour être alignée sur celles du régime général. Normalisant ainsi 
ce régime de retraite à l’origine bien spécifique.

En outre, tous les agents (qu’ils soient sous le statut de cheminot ou 
contractuels) ont droit à des avantages en nature. Ils reçoivent par 
exemple à vie des «/facilités de circulation/»/,/ comme des billets 
offerts ou à prix réduit pour eux et leur famille. En 2011, selon un 
rapport de la Cour des comptes de 2014, environ 1,1 million de personnes 
ont bénéficié de ce type d’avantages, ce qui représenterait un budget 
annuel de 100 millions d’euros pour l’entreprise.

Enfin, parmi les autres avantages régulièrement mentionnés, les 
cheminots disposent d’un jour de congé supplémentaire par rapport au 
droit commun, soit 28 jours. De plus et ce depuis mai 2016, la «règle du 
19-6» leur garantit de ne pas travailler après 19 heures la veille d’une 
journée de repos et de ne pas recommencer avant 6 heures le lendemain. 
En cas de non-respect de cette règle, un jour de repos supplémentaire 
est accordé.

      D’où vient-il ?

Au début du siècle dernier, certaines entreprises ferroviaires privées 
ont choisi de multiplier les avantages sociaux pour fidéliser leurs 
employés, ainsi apparaît un régime unifié de retraite pour tous les 
agents en 1909. En 1920, ce statut de cheminot apparaît formellement et 
est étendu à toutes les compagnies ferroviaires françaises. Ce nouveau 
statut définit d’emblée le contrat de travail cheminot et différentes 
garanties collectives comme les conditions d’embauche, la rémunération, 
la mobilité, les congés, le droit syndical ou encore les sanctions 
disciplinaires. Ce statut perdurera même après la naissance en 1937, de 
la SNCF, de l’unification des différentes compagnies ferroviaires 
nationales.

Christian Chevandier, auteur du livre /Cheminots en grève/ détaillait 
lundi sur le Huffington Post 
<http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/26/a-quoi-ressemblait-la-vie-des-cheminots-quand-ce-statut-a-ete-cree_a_23371210/> 
les conditions de travail des cheminots d’alors. /«Chauffeurs et 
mécaniciens étaient exposés aux brûlures. Les cheminots développaient 
des problèmes oculaires liés au froid, aux intempéries. Ce n’est pas 
pour rien que la retraite a été fixée à 50 ans, ils n’étaient plus en 
état. Les corps de l’époque supportaient des intempéries que nous ne 
supporterions plus.»/

      Grève illimitée en vue

Cette profession a certes évolué mais /«les syndicats sont attachés à la 
dimension symbolique de ce statut qui est hérité du Front populaire», 
/déclarait Dominique Andolfatto, professeur de sciences politiques, au 
Figaro 
<http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2018/02/15/29001-20180215ARTFIG00248-pourquoi-le-statut-de-cheminot-est-un-monument-historique-indeboulonnable.php?redirect_premium> la 
semaine dernière. La déclaration d’Edouard Philippe a soudé le front 
syndical. En fin de journée, les quatre fédérations syndicales de la 
SNCF (CGT, Unsa, Sud et CFDT) se réunissaient pour coordonner leurs 
actions futures. Si certains prévoyaient une grève dure 
<http://www.leparisien.fr/economie/sncf-il-va-sans-doute-falloir-un-mois-de-greve-26-02-2018-7580565.php>, 
elles ont toutefois annoncé ne pas vouloir déclencher de grève unitaire 
avant le 15 mars.

(1) Sondage réalisé en ligne le 26 février auprès d’un échantillon de 1 
010 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (selon 
la méthode des quotas).

Malaurie Chokoualé 
<http://www.liberation.fr/auteur/18314-malaurie-chokouale>

http://www.liberation.fr/france/2018/02/26/sncf-eric-meyer-le-statut-de-cheminot-est-un-faux-probleme_1632498

  SNCF. Eric Meyer : «Le statut de cheminot est un faux problème»

Par Luc Peillon, Recueilli par 
<http://www.liberation.fr/auteur/1973-luc-peillon> — 26 février 2018 à 
20:46

    Pour Eric Meyer, de Sud Rail, les annonces du Premier ministre
    confirment une attaque du service public ferroviaire et de ses agents.

Après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe, lundi, sur la 
SNCF, Eric Meyer, secrétaire fédéral Sud Rail, confirme la participation 
de son organisation à la manifestation du 22 mars à Paris. Et dénonce 
une stigmatisation du statut de cheminot par le pouvoir, au détriment 
d’un vrai débat sur le service public ferroviaire.

          Quelle est votre appréciation sur les annonces du Premier
          ministre sur la réforme à venir de la SNCF ?

Il n’y a pas beaucoup de surprises : la plupart de nos craintes ont été 
confirmées, même s’il reste encore des zones d’ombre. Cela ne nous 
laisse pas très optimistes sur l’avenir du secteur ferroviaire français.

          Les petites lignes semblent préservées, au moins dans un
          premier temps…

Le gouvernement a dit qu’il ne suivrait pas les recommandations du 
rapport Spinetta sur ce point. Mais de fait, il va transférer cette 
responsabilité de conserver ou non ces lignes aux régions. Procéder 
ainsi, sans parler du financement, de la question de la dette, c’est 
faire fi de toute politique d’aménagement du territoire.

          Que pensez-vous de la promesse d’Edouard Philippe de traiter
          les 50 milliards d’euros de dette de la SNCF /«d’ici la fin du
          quinquennat»/ ?

Quand on veut refonder une maison, on commence par les fondations, pas 
par la toiture. Par ailleurs, parler d’une dette de la SNCF est erroné. 
Il s’agit d’une dette d’Etat. Ces 50 milliards d’endettement sont le 
résultat de trente-cinq ans de politique publique des transports 
conduite par l’Etat. Qui plus est dans le cadre, souvent, d’une 
politique de clientélisme territorial. Tout le monde a un exemple de 
gare ou de desserte particulière construite pour répondre à la demande 
de tel ou tel responsable politique.

          Autre point qui fâche : la fin du statut pour les nouveaux
          embauchés…

Le statut, c’est un faux problème. A la SNCF, la part de la masse 
salariale rapportée au chiffre d’affaires est équivalente à celle d’une 
grande entreprise. On est largement dans les standards de ce qui se 
pratique ailleurs. Autrement dit, le statut ne fait aucunement exploser 
la masse salariale. Et ne nous empêche en rien d’être bénéficiaire, 
comme nous l’avons été l’an passé. Mettre en avant ce sujet, c’est 
montrer les cheminots du doigt afin d’éviter un vrai débat sur le 
service public ferroviaire et la continuité territoriale.

          Les cheminots continuent cependant de pouvoir partir à la
          retraite plus tôt (de 50 à 52 ans pour les roulants, de 55
          à 57 ans pour les sédentaires)…

Pour pouvoir partir à taux plein, un cheminot doit avoir le même nombre 
d’annuités que dans le privé. Soit, en ce moment, près de 41,5 à 42 ans 
de cotisations. Donc ces bornes d’âge dérogatoires sont aujourd’hui très 
théoriques. Partir à 52 ans sans avoir toutes ses années de cotisations, 
c’est partir avec une retraite de misère. D’ailleurs, l’âge moyen 
effectif de départ à la retraite à la SNCF ne cesse de progresser et 
devrait rejoindre l’âge du privé d’ici quelques années.

          Sur le plan organisationnel, le gouvernement prévoit la
          réunification des différentes entités de la SNCF en une seule
          entreprise publique, dont l’Etat détiendrait des «titres
          incessibles». Plutôt positif ?

L’organisation actuelle de la SNCF, avec ses trois Epic (Etablissement 
public industriel et commercial) et ses 15 structures différentes, 
multiplie d’autant les intervenants. C’est ce qui fait que les incidents 
sont de plus en plus longs à régler. Donc nous allons voir ce que 
propose l’exécutif. Mais ce qui est étonnant, c’est que pendant des 
années, on nous a dit qu’avec l’ouverture à la concurrence, il fallait 
des entités séparées entre le réseau et le roulant. Et maintenant, du 
jour au lendemain, ce n’est plus un problème… On attend de voir si ce 
n’est pas contraire avec ce que demande l’Europe et si l’exécutif ne 
prévoit pas une séparation plus stricte qu’annoncée. Cela fait partie 
des points flous sur lesquels on attend des précisions. Quant aux 
«titres incessibles», on a vu comment ça s’est passé à La Poste. 
Deux ans après la transformation de l’entreprise, ils ont ouvert le capital…

<http://www.liberation.fr/auteur/1973-luc-peillon>Recueilli par 
<http://www.liberation.fr/auteur/1973-luc-peillon>Luc Peillon

http://www.liberation.fr/france/2018/02/26/sncf-le-gouvernement-rentre-dans-le-dur_1632496

  SNCF: le gouvernement rentre dans le dur

Par Franck Bouaziz 
<http://www.liberation.fr/auteur/17232-franck-bouaziz> — 26 février 2018 
à 20:46

    Pressé de réformer le groupe au risque d’un conflit social
    que promettent déjà les syndicats, le Premier ministre aborde les
    négociations avec des ordonnances sur la table. Seule concession
    gouvernementale, la sauvegarde potentielle des petites lignes.

Edouard Philippe, commandant en chef de la réforme du rail français. 
Destinataire du rapport Spinetta sur l’avenir du transport ferroviaire, 
le chef du gouvernement a tenu à présenter lui-même, lundi, la méthode 
et le calendrier retenus pour moderniser la SNCF. Mimant la stratégie 
employée par les PDG appelés au chevet d’entreprises en difficulté, il 
n’a pas hésité à plomber sérieusement le bilan actuel du transporteur 
ferroviaire, afin de rendre incontournable sa transformation : /«La 
situation est alarmante pour ne pas dire intenable. Les Français, qu’ils 
prennent ou non le train, payent de plus en plus cher pour un service 
public qui marche de moins en moins bien.»/ Le propos est martelé face 
au PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, assis au premier rang en compagnie du 
patron de la filiale SNCF Réseau, Patrick Jeantet. Toux deux restent 
impavides et ne cillent pas plus quand Philippe illustre son propos avec 
une petite vacherie sur la desserte du Limousin : /«Il 
faut vingt-cinq minutes de plus qu’il y a quarante ans pour aller de 
Limoges à Paris.»/ Emporté par son élan, le Premier ministre n’hésite 
pas à alourdir la barque sur le coût de la SNCF pour les deniers de la 
nation. Là où le rapport Spinetta chiffrait à 10 milliards d’euros les 
divers apports de fonds publics à l’entreprise, il les estime 
à 14 milliards, soit 40 % de plus.

Face à un tel diagnostic, le traitement ne pourrait donc être que musclé 
: la SNCF est promise à un changement de statut. Elle devrait devenir 
une société anonyme à capitaux publics dont les actions seront 
incessibles. Une manière de rassurer ceux qui redoutent une 
privatisation rampante.

      Clou

Pour autant, Edouard Philippe ne s’est pas attardé sur le casse-tête de 
cette transformation juridique. Il ne sera en effet pas possible de 
regrouper toutes les activités de la SNCF dans une seule société. 
L’ouverture prochaine à la concurrence imposera de conserver une entité 
distincte pour la propriété des voies et une autre pour les gares. 
Manière de garantir aux futurs concurrents de la SNCF un accès équitable 
aux infrastructures pour leurs trains.

Le clou de l’intervention d’Edouard Philippe demeure néanmoins le 
passage consacré au statut des cheminots, sujet sur lequel il était le 
plus attendu. Sans surprise il a annoncé la fin de ce dispositif pour 
les nouveaux embauchés. /«Aux nouvelles générations, aux apprentis qui 
veulent s’engager dans la SNCF, nous disons qu’ils bénéficieront des 
conditions de travail de tous les Français, celles du code du travail.»/ 
Sans surprise il a également confirmé que le gouvernement aurait recours 
à la technique des ordonnances, qui lui permettra de se dispenser d’un 
long débat parlementaire. Avec néanmoins une nuance : pour mener à bien 
cette réforme, Edouard Philippe a fixé un calendrier extrêmement court : 
moins de trois mois. Si les syndicats, la direction de la SNCF et l’Etat 
trouvent un terrain d’entente dans ce délai, les ordonnances se 
transformeront en mesures législatives examinées par les deux 
assemblées. Une nouvelle procédure a ainsi vu le jour : l’ordonnance 
avec ultimatum.

A lire aussi: SNCF : «Le statut de cheminot est un faux problème» 
<http://www.liberation.fr/france/2018/02/26/sncf-le-statut-de-cheminot-est-un-faux-probleme_1632498>

Ce train de mesures à venir est loin d’avoir mis en joie les 
organisations syndicales. Traditionnellement la plus modérée, la CFDT a 
été une des premières à réagir pour appeler à une grève reconductible : 
/«La ligne rouge a été franchie à deux reprises. Comment peut-on 
imaginer négocier dans un tel contexte»,/ estime Thomas Cavel, 
secrétaire national de la CFDT. Sud-Rail /[lire ci-contre]/ et l’Unsa 
sont également partants pour la grève. Quant à la CGT, elle se dit prête 
à /«un mois de grève»/ pour /«faire plier le gouvernement»./ Une 
intersyndicale est prévue ce mardi afin que les quatre organisations 
représentatives harmonisent leur calendrier et leurs positions.

      Fusible

En s’attaquant de front à la réforme de la SNCF - qui plus est par 
ordonnances -, Edouard Philippe prend certes un risque politique. 
L’opérateur ferroviaire a déjà démontré sa capacité à bloquer l’Hexagone 
aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises. Conscient 
néanmoins du risque d’embrasement, le Premier ministre a su se ménager 
deux pare-feu. Le premier se trouve au sein même de son gouvernement en 
la personne de sa ministre des Transports. Elisabeth Borne était à son 
côté lors de l’annonce de ces mesures et a exposé le calendrier des 
concertations qui se tiendront à son ministère. Si la situation se 
durcit, elle aura vocation à jouer le rôle de fusible, comme cela est 
arrivé à certains de ses prédécesseurs.

Soucieux de ne pas ouvrir plusieurs fronts en même temps, Edouard 
Philippe a pris le soin de préciser qu’il ne suivrait pas les 
recommandations du rapport Spinetta sur la fermeture de 9 000 kilomètres 
de lignes secondaires, notamment les moins fréquentées. Histoire de 
rassurer les élus locaux, des contrats Etat-région destinés à rénover 
ces liaisons ont été confirmés pour un montant de 1,5 milliard d’euros. 
La réaction de soutien à cette mesure, venue de l’association des 
régions de France, ne s’est pas fait attendre. Etonnant retournement. 
Après avoir montré les dents il y a moins de quinze jours au moment de 
la remise du rapport Spinetta, les présidents de région seront peut-être 
les principaux artisans de la mise en œuvre de la réforme de la SNCF.

Franck Bouaziz <http://www.liberation.fr/auteur/17232-franck-bouaziz>

http://www.liberation.fr/france/2018/02/27/sncf-un-bras-de-fer-qui-fait-son-chemin_1632753

  SNCF : un bras de fer qui fait son chemin

Par Alain Auffray <http://www.liberation.fr/auteur/1869-alain-auffray> — 
27 février 2018 à 20:56

    L’intersyndicale a reporté au 15 mars la décision d’appeler à la
    grève contre le projet présenté par Edouard Philippe, qui prévoit
    notamment de mettre fin au statut des cheminots. Mais la colère
    monte contre l’exécutif, qui a promis d’en passer par des
    ordonnances, alors que cette réforme ferroviaire n’était pas au
    programme du candidat Macron.

Souvent brandie, toujours écartée, la menace d’un conflit social majeur 
se précise. Révoltés par ce qui leur paraît être un /«passage en 
force»,/ les syndicats de la SNCF, unanimes, ont fixé au 15 mars leur 
décision sur une éventuelle grève contre le projet présenté la veille 
par Edouard Philippe. /«Avant l’été»,/ la réforme de la SNCF devra avoir 
acté l’abandon du statut de cheminot. Selon le Premier ministre, la 
situation de la société publique serait à ce point dégradée (même si 
elle a doublé son bénéfice net, à 1,33 milliard d’euros en 2017), que le 
recours aux ordonnances s’impose. Véritable chiffon rouge, cette 
procédure d’urgence est violemment rejetée, tant par l’opposition 
parlementaire que par les syndicats, qui y voient un déni de démocratie. 
Ils ne sont pas rassurés, bien au contraire, quand le gouvernement 
explique que le périmètre de ces ordonnances pourra être revu à la 
baisse à mesure que progressera la concertation… Une forme de chantage à 
leurs yeux.

Emmanuel Macron et son Premier ministre peuvent-ils prendre le risque de 
déclencher une grève dure qui pourrait, si elle s’éternise, exaspérer 
l’opinion ? Une enquête Harris interactive pour RMC donnait mardi un 
premier élément de réponse, indiquant que 69 % des Français seraient 
favorables à l’abandon du statut de cheminot. Ils seraient 54 % à 
soutenir les ordonnances, et presque autant à faire confiance au 
gouvernement.

      «Campagne mensongère»

Le patron de la CGT, Philippe Martinez, ne veut voir dans ces chiffres 
que les conséquences d’une /«campagne mensongère»/ sur le statut des 
cheminots : /«Des salariés qui touchent moins de 2 000 euros par mois, 
qui travaillent souvent la nuit, le week-end, est-ce que c’est ça être 
privilégié ?»/ Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, veut, 
lui, croire que les usagers de la SNCF sont /«tout à fait conscients» 
/que la SNCF est /«une entreprise à sauver»./ /«Beaucoup se souviennent 
de 1995, je crois qu’on n’est pas du tout dans la même ambiance»,/ 
a-t-il ajouté sur RTL, en référence aux trois semaines de grève qui 
avaient fait reculer l’ancien Premier ministre Alain Juppé.

Même s’il se confirme que l’opinion soutient aujourd’hui la réforme de 
la SNCF, les récentes enquêtes devraient inciter le gouvernement à la 
prudence. Selon un sondage Odoxa publié mardi par /l’Express,/ le couple 
exécutif a durement chuté en janvier pour atteindre, avec 43 % 
d’opinions favorables, son plus bas niveau depuis la présidentielle.

Sanction de promesses non encore tenues sur le pouvoir d’achat, cette 
dégringolade laisse de marbre le porte-parole du gouvernement, Benjamin 
Griveaux : /«Nous n’avons pas commenté la hausse de décembre. Je ne vais 
pas épiloguer sur la baisse de janvier.»/ Tout juste consent-il à y voir 
l’expression d’un/«besoin d’explication»/ face au changement qui, par 
nature, inquiète.

Signe que le dossier est explosif, quelques heures avant la réunion 
intersyndicale de mardi soir, plusieurs ministres sont montés au créneau 
pour contester toute velléité de provoquer une épreuve de force. /«Nous 
avons la volonté d’aller vite parce qu’on ne peut pas attendre. […] Cela 
fait trente ans qu’on recule devant la transformation nécessaire, 
trente ans qu’on voit les lignes se dégrader», /assurait Bruno Le Maire, 
mardi sur France 2. La veille, sur la même chaîne, Edouard Philippe 
avait donné le ton : /«Je ne vais pas au conflit. Moi, je ne me situe 
absolument pas dans une logique de guerre, de bras de fer. Je dis 
simplement que nous devons avancer.»/ Le même argument avait été avancé, 
avec succès, quand ont été imposées en urgence d’autres réformes 
réputées conflictuelles, telles celles du droit du travail, du bac ou de 
l’accès à l’université. Une différence de taille, toutefois, s’agissant 
de la SNCF : cette réforme-là n’était pas au programme du candidat 
Macron./«Tous les sujets ne peuvent évidemment pas être détaillés dans 
un programme. Et l’an dernier, nous n’avions pas encore le rapport 
Spinetta, qui a démontré à quel point il était urgent d’agir»,/ se 
défend Benjamin Griveaux.

      Chantier

Au patron de la CFDT, Laurent Berger, qui dénonce dans /les Echos/ un 
passage en force, le porte-parole réplique que l’arbitrage de l’exécutif 
a été précédé de deux rapports, celui de Philippe Duron pour le Conseil 
d’orientation des infrastructures, et celui que Jean-Cyril Spinetta 
vient de remettre au Premier ministre, le tout précédé de deux mois de 
débat dans le cadre des Assises de la mobilité. La même méthode serait à 
l’œuvre sur le chantier de la formation professionnelle : après 
/«trois mois de discussion», /le gouvernement reconnaît volontiers que 
l’accord trouvé par les partenaires sociaux /«va dans le bon sens»/. 
/«Mais sur l’architecture globale du système de formation, le Président 
n’a jamais caché qu’il souhaitait aller beaucoup plus loin»,/ ajoute le 
porte-parole. Griveaux feint de s’étonner que les partenaires sociaux 
s’en émeuvent. Il risque cette explication, furieusement jupitérienne : 
/«Les syndicats ont peut-être perdu l’habitude de voir l’Etat fixer le 
cap.» /

Alain Auffray <http://www.liberation.fr/auteur/1869-alain-auffray>

http://www.liberation.fr/france/2018/02/27/dossiers-sociaux-les-syndicats-reformistes-en-phase-de-consternation_1632749

  Dossiers sociaux: les syndicats réformistes en phase de consternation

Par Luc Peillon <http://www.liberation.fr/auteur/1973-luc-peillon> — 27 
février 2018 à 20:56

    Echaudée par la tentative de passage en force du gouvernement sur la
    formation professionnelle, la CFDT menace de se montrer moins
    accommodante.

Front syndical commun sur le dossier ferroviaire. Si, pour l’heure, les 
organisations de la SNCF ont choisi de faire baisser la température en 
renvoyant, mardi, l’annonce d’une éventuelle grève au 15 mars, l’unité 
syndicale sur ce dossier est symptomatique d’une prise de distance des 
plus réformistes avec le gouvernement.

Seul contre tous, la marque du nouveau monde ? En tout cas, la conduite 
à marche forcée des réformes, sans vraie concertation, pourrait surtout 
faire renaître l’ancien monde, un univers binaire où «ça passe ou ça 
casse». Et où ça finit généralement par casser.

      Goût amer

Macron joue en effet un jeu dangereux avec les corps intermédiaires, en 
particulier avec les partenaires sociaux. La réforme, cet été, du code 
du travail, avait laissé un goût amer à plus d’un réformiste. 
Instrumentalisée par le pouvoir, FO avait fini la séquence dans la 
tourmente. Et la CFDT, après avoir joué le jeu de la concertation, avait 
modérément apprécié de découvrir une partie du texte le jour même de sa 
présentation. Il s’en était fallu de peu pour que la principale centrale 
syndicale entre dans la danse de la contestation.

Ces derniers jours, c’est sur la formation professionnelle que le 
pouvoir a montré son mépris pour les centrales les plus réformistes. 
A peine tombés d’accord entre eux, dans la nuit de mercredi à jeudi, 
syndicats et patronat apprenaient, quelques heures plus tard, que leur 
texte était jugé très en dessous des prétentions du Président. Et qu’ils 
allaient se voir imposer, dans les prochains jours, un /«big bang»/ sur 
la formation, selon les termes de la ministre du Travail, Muriel 
Pénicaud. Un/«big bang» /fort peu diplomatique, finalement repoussé au 
dernier moment au 5 mars. Le lendemain, les partenaires sociaux 
s’entendaient sur l’assurance chômage. Mais échaudés par la réaction de 
Pénicaud, ils conditionnaient cette fois-ci - fait rarissime - leur 
signature au respect de leur texte par le gouvernement.

A lire aussi Un bras de fer qui fait son chemin 
<http://www.liberation.fr/france/2018/02/27/sncf-un-bras-de-fer-qui-fait-son-chemin_1632753>

Etrange séquence, où Emmanuel Macron demande ainsi aux partenaires 
sociaux de se mettre d’accord, dans le cadre d’une feuille de route 
prédéfinie par l’exécutif, avant de les envoyer paître. Difficile à 
avaler, pour ceux qui se sont engagés dans l’exercice de la réforme.

      «Mécontentement»

/«Dans toute négociation interprofessionnelle, on a un échange informel 
avec l’exécutif, pour savoir si on est dans les clous de ce qu’il 
attend,/ confie un négociateur. /Là, on nous dit "on transmet au 
Président, c’est lui qui tranchera" ! Mais à quoi bon négocier dans ces 
conditions ?»/

**Pour la numéro 2 de la CFDT, Véronique Descacq, /«c’est comme si on 
était trois autour de la table, mais que l’un des trois ne montrait 
jamais ses cartes. C’est extrêmement désagréable»/. Au point que dans 
/les Echos/ de mardi, le responsable de la centrale réformiste, Laurent 
Berger, s’est fait menaçant : /«Il y a dans ce pays des corps 
intermédiaires attachés à l’intérêt général qui méritent d’être écoutés, 
considérés ! Au sein de la CFDT, le mécontentement commence à monter. Et 
la façon dont l’exécutif va réagir aux deux accords de la semaine 
dernière sera déterminante.»/

Avec le risque, pour Macron, en braquant les réformistes, de remettre en 
selle l’autre frange, bien plus contestataire, de l’échiquier syndical. 
/«C’est peut-être ce qu’il cherche à faire, pour mettre en scène son 
intransigeance à réformer»,/ glisse un dirigeant confédéral. Quitte à 
finir par dérailler.

Luc Peillon <http://www.liberation.fr/auteur/1973-luc-peillon>

Philippe CASTEL, chargé des relations avec la presse pour la FSU
06 72 53 91 13 / 01 41 63 27 40