Subject: [CDFN] Stages FSU: Education et territoires/syndicalisme/fiscalite: INSCRIVEZ VOUS (si possible)
From: Matthieu Leiritz <[email-masked]>
To: CDFN FSU <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Oct 2015 11:00:43 +0200
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

Cher(e)s camarades,

en pleines vacances - pour certain(e)s - nous nous permettons de vous
signaler plusieurs stages fédéraux de novembre et décembre.

Inscription: http://formation.fsu.fr/

Amitiés
Matthieu Leiritz, secrétaire administratif du Caform

1)Service public d’éducation et territoires. Quels enjeux?

25 inscrits, un peu décevant au vu des intervenant(e)s..

26 novembre 2015 Bourse du Travail de Paris - annexe Turbigo, salle
Léon Jouhaux

ce stage est couplé au colloque de l’institut de recherche FSU (25
novembre) intitulé : « Faut-il discipliner les savoirs ? »

CONTENU: Service public d’éducation et territoires, quels enjeux ?

Mixité sociale, mixité scolaire, mais aussi ruralité et
désertification… les problématiques de l’école en lien avec les
territoires ne sont pas les mêmes partout.

Le système éducatif français est connu pour être l’un de ceux au sein
desquels la destinée scolaire des élèves est le plus fortement liée à
leur milieu social.

La mixité sociale est un élément essentiel de notre conception du
service public d’éducation ; bien que rappelé dans les discours et dans
la loi de refondation, ce principe peine à s’imposer sur le terrain et
se traduire par des décisions politiques. Pourtant, le CNESCO (Conseil
national de l’évaluation du système scolaire) dénonce la ségrégation
sociale et scolaire qui contribue à des attitudes sociétales difficiles
et à des échecs pédagogiques et affirme que celle-ci "est une bombe à
retardement pour la société française".

Quels sont les freins à la mixité sociale ? Quelles sont les politiques
mises en œuvre dans les autres pays de l’OCDE pour lutter contre ce
phénomène ? Comment valoriser le rôle et l’implication des équipes
pédagogiques ?

Nous en débattrons avec Nathalie Mons, professeure de sociologie à
l’université de Cergy-Pontoise et présidente du CNESCO.

Écoles à classe unique, collèges à deux niveaux… mais aussi fermetures
d’école, regroupement de collèges. Quelle scolarité en milieu rural ?
Quelles trajectoires des élèves et des personnels ? Quel service public
d’éducation en milieu rural ?

Nous aborderons ces questions avec Pierre Champollion, chercheur à
l’(université de Grenoble, président de l’observatoire éducation et
territoires. http://observatoire-education-territoires.com/

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, la demande
d’autorisation est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de
votre responsable de service.

2) Avenir du syndicalisme

9 et 10 décembre 2015, SNEP-FSU, 76, rue des Rondeaux 75020 Paris -
métro Gambetta

9 décembre

9h30-10h00 Accueil des stagiaires
- 10h00-12h00 : Bilan fédéral (SN, SD, Fédé)
- 14h00-16h30 : Évolution du milieu syndical dans le contexte de crise
de la représentativité /J.M. PERNOT, chercheur à l'IRES, auteur
notamment de Syndicalisme, quel avenir?

10 décembre

- 10h00-12h00 : Panorama des syndicalismes européens, points de vue
singuliers (CES, Espagne, Grèce…). Invité Ralf NIX (VERDI, syndicat
allemand)
- 14h00-16h00 : Table ronde (FSU, CGT, Solidaires)

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, la demande
d’autorisation est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de
votre responsable de service.

3)  Fiscalité
16 et 17 décembre 2015

Enjeux du stage
On assiste depuis plusieurs années à une campagne systématique de
dénigrement de l'impôt. S'appuyant sur les critiques légitimes d'un
système fiscal devenu très injuste, cette campagne a d'autant plus
marqué de points que le consentement à l'impôt de celles et ceux qui ont
le plus besoin des services publics et des aides sociales diminue au fil
des désengagements de l’État et de la réduction des dépenses publiques.
La baisse de l'impôt sur le revenu (suppression de la 1ère tranche en
2015 et nouvelles baisses annoncées pour 2016) est particulièrement
malvenue : non seulement la mesure fragilise l'action publique en
prévoyant une baisse des recettes fiscales mais elle va à l'encontre de
la réforme fiscale que réclame la FSU en s'appliquant à l'un des impôts
le plus justes puisqu'il est progressif.
Dans le même temps, les somptueux cadeaux fiscaux octroyés aux
entreprises au nom de la compétitivité (CICE, Pacte de responsabilité,
Crédit Impôt Recherche...) n'ont aucun effet sur l'investissement des
entreprises et la création d'emplois.
La fiscalité locale s'alourdit au fil des désengagements de l’État. La
fiscalité indirecte (TVA) frappe injustement les ménages les plus
défavorisés.
La fiscalité est aussi contournée légalement. Les paradis fiscaux
jouent un grand rôle dans le développement d'une fraude qui représente
un manque à gagner de 60 à 80 Mds € par an pour la France.
Enfin, le Président de la République a décidé d'aller vers un
prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Cette mesure relance
le débat sur le quotient conjugal et le quotient familial, lequel joue
un rôle anti-redistributif puisqu'il bénéficie aux ménages les plus
privilégiés.

La FSU rappelle à la veille de son congrès du Mans qu'il y a urgence à
mener une grande réforme fiscale qui permette de financer des services
publics de qualité sur l'ensemble du territoire tout en opérant une
redistribution plus juste des richesses.

Ce stage a vocation à outiller les militant-es pour alimenter leur
réflexion sur des questions complexes.

Il permettra de croiser les regards avec plusieurs experts extérieurs à
la FSU.
Ont été notamment sollicités :
•	Christophe Delecourt, de la CGT Finances publiques,
•	Vincent Drezet, de Solidaires Finances Publiques
•	Christiane Marty, de Fondation Coppernic
•	Philippe Valletoux, membre du CESE qui a travaillé sur la fiscalité
locale.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus