Subject: [INFO.CFDT] Loi LCAP : "La création artistique est libre" ou la récréation d'un ministère en roue libre !
From: CFDT-Culture <[email-masked]>
To: Liste information cfdt <[email-masked]>
Date: Tue, 07 Jul 2015 09:57:23 +0200
List-Id: <liste.information.cfdt.culture.gouv.fr>

LE FEUILLETON DE L'éTé
la loi Liberté de création, architecture et patrimoine 

Épisode 2 : "La création artistique est libre" 
ou la récréation d'un ministère en roue libre !

 A l'heure où la création artistique est en pleine mutation où la
LIBERTé D'EXPRESSION ainsi que les choix artistiques des créateurs
sont de plus en plus remis en cause, la reconnaissance législative via
le projet de loi relatif à la liberté de création, à l'architecture
et au patrimoine (LCAP) est essentielle .

Ce projet de loi, très attendu, devrait répondre à l'exigence de
prise en compte de la création artistique comme liberté fondamentale
reconnue par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de
l'homme qui fait explicitement référence au fait que « CEUX QUI
CRéENT, INTERPRèTENT, DIFFUSENT OU EXPOSENT UNE œUVRE D’ART
CONTRIBUENT à L’éCHANGE D’IDéES OU D’OPINIONS INDISPENSABLES à
UNE SOCIéTé DéMOCRATIQUE » [1]
Il serait ainsi souhaitable de parler de « LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
ARTISTIQUE ET DE CRéATION » comme le propose la rapporteuse spéciale
des droits culturels à l'ONU : « LA LIBERTé D’EXPRESSION,
CONSTITUE L’UN DES FONDEMENTS ESSENTIELS D’UNE SOCIéTé
DéMOCRATIQUE, L’UNE DES CONDITIONS PRIMORDIALES DE SON PROGRèS ET DE
L’éPANOUISSEMENT DE CHACUN ».

Malheureusement ce n'est visiblement pas le chemin que prend le
Ministère de la Culture en choisissant d'écrire dans l'article 1 du
projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture
et au patrimoine : « LA CRéATION ARTISTIQUE EST LIBRE ». Certains
esprits chagrins affirment que cette phrase ne veut rien dire, et nous
pensons qu'ils ont raison !! 

Si le but de la formulation choisie « _La création artistique est
libre_ » est de réaffirmer comme valeur fondamentale de notre
démocratie, le droit à la liberté d'expression artistique et de
création, il s'avère que c'est loupé ! Affirmer que « _la création
artistique est libre_ » c'est avant tout choisir de porter la création
artistique au rang d'objet, objet de consommation ou objet marchand. 

La liberté est une valeur attachée à l'humain (cf la déclaration des
droits de l'homme) et cette confusion voire ce contresens et plus grave
encore ce choix volontaire du Ministère de la culture et de la
communication relève d'une affirmation politique visant à considérer
la création artistique comme valeur marchande seule. 

Comme nous l'avons plusieurs fois écrit, cela marque un réel manque
d'ambition et surtout laisse la porte ouverte à des dérives de
politiques culturelles, réelles ou supposées. Si c'est la seule
réponse que le ministère est capable de donner aux questionnements sur
les enjeux de la création aujourd'hui, alors elle est bien décevante
voire consternante. Cette approche extrêmement réductrice nous
interroge sur le fond de ce que défend aujourd'hui notre ministère.
SOMMES-NOUS DEVENUS AUJOURD’HUI UN MINISTèRE DE PRODUITS CULTURELS AU
DéTRIMENT D’UN MINISTèRE QUI DéFEND LES BIENS CULTURELS COMMUNS ? 
…/...
Le deuxième article du projet de loi rivalise avec le premier : il
présente uniquement un catalogue de 10 actions espérant balayer
l'ensemble des actions artistiques et culturelles qui font la création.
Cet article n'est pas normatif et ne pose aucun principe de
précaution. De plus, les politiques ne sont pas seulement conduites
par l'État et les collectivités. Les grands oubliés, la nation
représentée par le peuple et tous les acteurs éloignés des
institutions. 

Cet article est somme toute assez dangereux car il permet de conforter
certains élus dans leur pouvoir de nuisance et d'ingérence sur le
choix des programmations des lieux et des équipes artistiques
accueillies. On voit même certaines collectivités confondre la mise en
œuvre de politiques culturelles et la programmation.

Aucun garde-fou n'a été pensé, aucune précaution n'a été
prise pour protéger le programmateur ou le curateur. 

Nous glissons donc lentement mais sûrement d'une liberté de création
vers la main mise d'un exécutif local sans aucun organisme de
contrôle ni de régulation !!! IL N’Y A RIEN DE PIRE QUE DE FAIRE
CROIRE à LA LIBERTé QUAND ON N’EN DISPOSE PAS ! Comment
pourrons-nous alors protéger les lieux exposés aux fermetures
préfectorales au regard cet article ? Cet article est contre-productif
et vise à réduire le champ d'actions des artistes, et n'invite
absolument pas à penser les politiques culturelles au-delà des
institutions.

Espérons donc que les parlementaires se saisiront de ce projet de texte
de loi indigne, que certains n'hésitent pas à qualifier de « torchon
» et qui est surtout une négation des valeurs républicaines que la
France défend.

LA LIBERTé N’EST PAS UNE NOTION à GALVAUDER SURTOUT EN CES TEMPS
DIFFICILES, IL EST FRANCHEMENT HONTEUX DE SE GARGARISER DE CETTE VALEUR
FONDATRICE DE NOTRE RéPUBLIQUE POUR JUSTIFIER DE L’INANITé DE CE
PROJET DE LOI...

[1] Cour européenne des droits de l'homme, 24 mai 1988, Müller
c/Suisse

Télécharger l'article : CFDT-CULTURE : Loi LCAP... "La création
artistique est libre" [1] 

La CFDT-CULTURE, Paris le 7 juillet 2015 

Dans l'épisode 3 on prépare le tube de l'été

Lire l'article sur notre site www.cfdt-culture.org [2] 

Links:
------
[1]
http://www.cfdt-culture.org/wp/wp-content/uploads/2015/07/20150707_CFDTCulture_Episode2_LaLiberte.pdf
[2] http://www.cfdt-culture.org/wp/?p=536
Pour vous d�sabonner, cliquez sur le lien suivant :
mailto:[email-masked]?subject=uns%20liste.information.CFDT

Vous pourrez toujours vous r�abonner en cliquant sur le lien :
mailto:[email-masked]?subject=sub%20liste.information.CFDT