Subject: [INFO.FO] réforme de la catégorie B
From: Snac Fo <[email-masked]>
To: Diffusion CMN <[email-masked]>, Diffusion Culture <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Apr 2011 14:31:11 +0200
List-Id: <liste.information.fo.culture.gouv.fr>

*SYNDICAT NATIONAL UNIFIE DES PERSONNELS DE LA CULTURE - FORCE OUVRIERE*

*Notre ministère invente le dialogue social à deux vitesses* !

Depuis peu, une réforme des statuts particuliers des catégories B, 
qu’ils soient interministériels ou pas (S.A., T.S.C.B.F.) se met en 
place. Un certain nombre de réunions avec les organisations syndicales 
sont programmées au sein de notre ministère Seulement voilà : nous avons 
appris que la plupart de ces travaux de concertation se réduisent pour 
l’heure à des rencontres d’information avec les représentants élus aux 
C.A.P. des corps concernés ! Pourquoi ce choix de la part de notre 
ministère ? La réforme des statuts particuliers des corps de catégorie 
B, re classements et même au-delà doit-elle se discuter à huis clos ? 
Quel rapport peut-il y avoir entre les travaux effectués en C.A.P., et 
la réforme en question qui occupe un champ sensiblement plus large ? A 
ce jour pas de réponse de notre ministère, nulle date précise.

Nous ne remettons nullement en cause le travail des représentants élus 
des organisations syndicales, et /_a fortiori_/ celui des représentants 
Force Ouvrière. Mais, disons-le, ce choix nous paraît arbitraire tout 
autant que stratégique pour ce ministère.

En effet, les projets de réforme des statuts particuliers des catégories 
B, appelés pompeusement « Nouvel Espace Statutaire » par 
l’administration centrale, que ce soit le Cabinet ou le service des 
Ressources humaines, laissent clairement apparaître un tassement des 
carrières pour les agents. Ce n’est pas seulement que le manque-à- 
gagner n’est pas près d’être rattrapé, c’est encore pis : progression 
des carrières ralenties, et, pour, certains corps, disparition pure et 
simple des examens professionnels !

Nous vous le demandons, représentants élus des C.A.P. ne vous rendez-pas 
complices d’une telle mascarade. Après des années d’attente d’un 
repyramidage de certaines filières, demandé de longue date car justifié 
par le sous-emploi chronique des agents de catégorie C, le ministère 
rectifie le tir… et tire en effet les carrières des agents par le bas !

Il s’agit clairement d’une remise en cause des statuts de la Fonction 
publique qui se profile. Et à ce « jeu », c’est l’ensemble des agents du 
ministère de la culture, toutes catégories confondues, qui en feront les 
frais.

Paris, le 11 avril 2011

Pour vous désabonner, cliquez sur le lien suivant :
mailto:[email-masked]?subject=uns%20liste.information.FO

Vous pourrez toujours vous réabonner en cliquant sur le lien :
mailto:[email-masked]?subject=sub%20liste.information.FO