Subject: Re: recensement des agents en grève
From: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
To: [email-masked], "[email-masked]" <[email-masked]>, VOHL <[email-masked]>, Corinne CHARAMOND <[email-masked]>, philippe BRUNET <[email-masked]>, Maryannick Chalabi <[email-masked]>, Sylvie Serre <[email-masked]>, "andre.sacristin" <[email-masked]>, "Nelly.le-Meur" <[email-masked]>, Jean-Pierre JOLLIVET <[email-masked]>,Frédéric Maguet <[email-masked]>, AISSOU bailla <[email-masked]>, Laetitia Godfrin <
Date: Mon, 21 Mar 2016 10:59:35 +0100

Salut Karim,

A ma connaissance :

1 - la loi stipule que le préavis de grève permet aux agents qui ne sont 
pas à leur poste (qu'ils soient "postés" ou non d'ailleurs) de ne pas 
être en abandon de poste mais réputés grévistes pendant la durée du préavis.
2- contrairement au droit privé, on ne peut pas faire grève sur une 
partie de la journée (amendement Lamassoure), la retenue sur salaire se 
fait donc au 1/30e sur absence constatée.
3 - plus personne ne prévoit dans les protocoles de fin de conflit le 
paiement des jours de grève, et ceci quelle que soit la durée du 
conflit, c'est très bête.

Par ailleurs :

Je ne connais pas de texte de loi qui oblige les agents à se déclarer 
grévistes, si l'administration fait tourner ce type de papier, il faut 
leur demander à quel texte légal ou règlementaire ils se réfèrent.
Il est possible qu'un tel texte existe, la jungle juridique est telle 
qu'il ne faut rien exclure, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi il 
ne le produisent pas.
Si le texte existe et qu'ils finissent par nous le sortir, on 
l'analysera, si ce n'est pas le cas, les agents n'ont pas à faire le 
boulot des SRH.

Attention tout de même, ce type de texte existe bel et bien dans 
certains secteurs, par exemple à l'éduc :

l'article 5de la loi   2008-790 spécifie que
« toute personne exerçant des fonctions d'enseignement dans une école 
maternelle ou élémentaire publique déclare à l'autorité administrative, 
au moins quarante-huit heures, comprenant au moins un jour ouvré, avant 
de participer à la grève, son intention d'y prendre part. »

Attention aussi aux intox : FO, sur son site, déclare tranquillement que 
le salarié a le devoir de justifier son absence, ceci sans donner de 
référence

Attention aussi aux pressions : SUD et la CGT ont l'habitude de 
considérer le succès d'un appel à la  grève en fonction du pourcentage 
de grévistes, c'est à dire qu'ils vont sur le terrain de 
l'administration, ça les regarde.
Nous, nous considérons le succès d'un appel à ce qui se passer pendant 
la grève (AG, nombre de gens dans les manifs, actions diverses...)

Et je redis : si un agent posté peut éviter de se faire retirer une 
journée de salaire, qu'il le fasse, mais si ça arrive, au moins il ne 
travaillera pas gratuitement pour l'administration, ce qui n'est pas le 
cas pour un agent non posté qui devra rattraper le travail non fait.

"Sauvez les patrons : travaillez gratuitement". Je me souviens, il y a 
un an ou deux, que le bilan annuel de certains établissements publics 
faisait apparaître qu'ils équilibraient tout juste leur budget de 
rémunération ... grâce aux jours de grève. Merveilleux !

Voilà, je fais tourner, histoire que ça fasse débat entre nous.

amicalement

Frédéric

-------- Message original --------
Sujet: recensement des agents en grève
De : karim GERNIGON-Telem@c <[email-masked]>
Pour : sg.snac-fsu <[email-masked]>
Date : Lundi 21 Mars 2016 10:10:03
> Salut Frédéric,
>
> J'aurais besoin d'une précision. Tu m'avais dit un jour qu'il n'y 
> avait pas lieu de se déclarer en grève ou pas, pour autant que l'on 
> n'est pas sur une fonction postée, c'est-à-dire recevant du public. Or 
> je découvre justement que dans mon service circule une feuille que 
> l'on a demandé à chaque agent de signer afin que l'on sache qu'ils ne 
> sont pas en grève ("recensement des agents présents le lundi 21 
> mars"). Or non seulement nous ne sommes pas postés, mais en outre il y 
> a une pointeuse, qui permet donc à notre service RH (avec lequel 
> j'entretiens par ailleurs d'excellentes relations et dont je loue les 
> compétences) de savoir qui est ou n'est pas là.
> Pourrais-tu me confirmer que nous n'avons pas à nous déclarer en grève 
> ou pas?
>
> Bonne journée,
>
> Karim
> -- 
>
>
> Karim GERNIGON
> Conservateur régional de l'Archéologie
> Service régional de l'Archéologie
> 02 31 38 39 19
> [email-masked]
>
>
> Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
> 13 bis rue Saint-Ouen - 14052 Caen cedex 4
> Téléphone 02 31 38 39 40 - Télécopie 02 31 23 84 65
> http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-normandie