Subject: [ANNULE ET REMPLACE] Message d'Audrey Azoulay aux agents du ministère de la Culture et de la Communication
From: MCI <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Date: Wed, 28 Sep 2016 16:26:30 +0200
List-Id: <culture.culture.gouv.fr>

Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous annoncer que le budget du ministère de la 
Culture et de la Communication atteindra 1,1 % du budget de l’État en 
2017. Avec une hausse de 5,5 %, son montant sera de 3 612 M€, montant 
jamais atteint. Il s’agit d’un choix fort du Gouvernement, visant à 
replacer la culture au cœur de la société, au plus proche des Français, 
sur tous les territoires de la République.

Cette progression des crédits, une des plus fortes qu’ait jamais connue 
la culture, permettra notamment de renforcer les actions de terrain en 
faveur de la création et de la jeunesse à travers de nouvelles 
initiatives comme « Créations en cours », d’aider les établissements 
publics qui font face à une baisse de leur fréquentation et à une hausse 
de leurs dépenses de sécurité, mais aussi d’œuvrer en faveur de l’emploi 
pérenne dans le spectacle, de relancer l’investissement en faveur des 
monuments historiques et d’augmenter les aides à la presse et aux radios 
associatives.

Cependant, parce que je connais l’engagement de chacune et de chacun 
d’entre vous au quotidien, au service des missions et du rayonnement du 
ministère, j’ai souhaité que vous puissiez être associés à cette 
progression des crédits.

C’est pourquoi 5,12 M€ sont prévus au titre des mesures catégorielles, 
en hausse de 65 % par rapport à 2016. Ces sommes viennent s’ajouter à 
l’augmentation du point fonction publique de 0,6 % en février. Ces 
crédits permettront la mise en œuvre du protocole « Parcours 
professionnels, carrières et rémunérations » et la poursuite des mesures 
engagées en faveur de l’amélioration de la carrière et de la situation 
indemnitaire des personnels du ministère. Au total, sur la période 
2012-2017, ce sont 18,4 M€ qui auront été mobilisés en faveur d’une 
amélioration de votre pouvoir d’achat, dont 10,3 M€ pour rattraper le 
retard du ministère en matière indemnitaire par rapport aux autres 
ministères et 8,1 M€ afin d’améliorer la structuration des corps et de 
la carrière des personnels.

Je suis aussi sensible aux conditions dans lesquelles vous travaillez. 
Ainsi, au-delà du schéma directeur Condorcet qui, sur la période 
2016-2018, permettra d’améliorer et de créer des systèmes d’information 
métier ou transversaux adaptés à l’évolution des domaines sur lesquels 
vous intervenez, 2 M€ seront engagés en 2017 pour améliorer la 
bureautique et les systèmes d’information relatifs aux ressources 
humaines pour qu’enfin, tout le monde travaille avec les mêmes 
logiciels. Par ailleurs, les moyens en faveur de la formation et de 
l’action sociale seront augmentés de 0,4 M€ pour répondre à vos attentes.

S’agissant des emplois, 2017 mettra fin à dix ans au cours desquelles 
les suppressions ont toujours été supérieures aux créations d’emplois. 
Notre schéma d’emplois est en effet stable pour les emplois financés par 
le ministère. Les établissements publics verront quant à eux leurs 
effectifs augmenter en 2017 car 107 créations d’emplois sont prévues 
afin d’accompagner certains établissements dans leur développement et de 
renforcer leur sécurité.

Dans le contexte actuel, la sécurité est un véritable défi pour les 
musées, les monuments, les équipements et les événements culturels. Pour 
le relever, 8,8 M€ sont prévus en 2017 pour renforcer la sécurité non 
seulement au profit des visiteurs mais aussi pour ceux d’entre vous qui 
sont au contact du public ou qui travaillent dans des lieux très 
fréquentés.

Je tiens enfin à remercier les équipes du ministère qui ont œuvré, 
pendant des mois, pour que nous ayons plus de moyens en 2017, en 
cohérence avec nos missions et nos ambitions. L’augmentation des crédits 
et des emplois pour la Culture et la Communication est en effet le fruit 
d’un travail collectif, entre le secrétariat général et les directions 
générales, en liaison avec les établissements publics, les directions 
régionales des affaires culturelles et les services à compétence 
nationale. Ensemble, nous sommes plus forts.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma 
considération distinguée.

Audrey AZOULAY

/Pièce jointe du courrier de la Ministre/