Subject: Vient de paraître : Questions de genre, questions de culture
From: contact DEPS <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 05 Dec 2014 11:34:16 +0100
List-Id: <culture.culture.gouv.fr>

*En décembre, le ***Département des études, de la prospective et des 
statistiques* publie :
*
------------------------------------------------------------------------
	*VIENT DE PARAÎTRE :*
<http://culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/L-actualite-du-DEPS/Pratiques-culturelles-en-France-et-aux-Etats-Unis-analyse-comparee-des-evolutions-du-debut-des-annees-1980-a-la-fin-des-annees-2000>*QUESTIONS 
DE GENRE, QUESTIONS DE CULTURE* 
<http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/L-actualite-du-DEPS/Questions-de-genre-questions-de-culture>*
*
*Sylvie OCTOBRE (sous la dir. de)
En librairie le 3 décembre 2014
Diffusion La Documentation française
152 p.
ISBN 978-2-11-128156-1
12 €**
*

Regarder des séries télévisées, jouer aux jeux vidéo ou lire des livres, 
fréquenter la Cité des sciences ou s’adonner à une pratique artistique 
en amateur sont autant d'activités où la différence des profils sexués 
des publics ne cesse de s’affirmer. Pourtant, supposés librement 
choisis, les loisirs culturels peuvent passer pour l'expression des 
intérêts, des goûts, des passions des individus voire de leur personnalité.
C’est que l’écheveau subtil des incitations et des interdictions de 
l’entourage, – de l’enfance à l’âge adulte –, des stéréotypes de sexe, 
qui attribuent de manière exclusive certaines qualités aux femmes et 
d’autres aux hommes, et des stéréotypes concernant les pratiques 
culturelles, dont certaines sont considérées comme féminines et d’autres 
comme masculines, réduit la liberté de choix en dessinant des voies 
balisées et en suggérant des hiérarchies entre les itinéraires.
Comment les loisirs culturels contribuent-ils à la construction 
identitaire des filles et femmes, ainsi que des garçons et hommes ? 
Comment les usages, pratiques et consommations culturels et les 
représentations qui en découlent participent-ils à façonner le genre.? 
Les différenciations de genre présentes dans le champ des loisirs 
culturels sont-elles le terreau d’inégalités, d’autant plus cachées 
qu’elles sont renvoyées au goût, naturel et électif ?
Telles sont les questions que soulève le présent ouvrage, à travers 
différentes perspectives, selon l’âge des individus, les goûts et 
pratiques (pratiques musicales en amateur, consommations médiatiques, 
culture scientifique et technique). Les cinq contributions réunies ici 
détissent l’écheveau du genre et interrogent sa construction sociale, 
étroitement imbriquée à celle de l’âge, de la position sociale et de la 
race. Ce faisant, elles démontrent, s’il en était besoin, que les 
loisirs culturels sont aussi une affaire de genre.

*Viviane Albenga, Nathalie Almar, Marie Buscatto, Roger Cantacuzène, 
Christine Détrez, Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Nadine Lefaucheur, 
Éric Macé, Catherine Marry, Claire Piluso, Ionela Roharik et Sandrine 
Rui* ont contribué à cet ouvrage.

*En savoir plus : consulter notre site 
<http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/L-actualite-du-DEPS/Questions-de-genre-questions-de-culture>**
Commander l'ouvrage : La Documentation française 
<http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/9782111281561-questions-de-genre-questions-de-culture>*

	*Ministère de la Culture et de la Communication*
Secrétariat général
Service des politiques culturelles et de l'innovation
*Département des études, de la prospective et des statistiques*
www.culturecommunication.gouv.fr/Etudes-et-statistiques 
<http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques>

Retrouvez les publications du DEPS sur www.cairn.info 
<http://www.cairn.info/editeur.php?ID_EDITEUR=DEPS>
[email-masked]
01 40 15 79 17

------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.