Subject: [Bdfn] texte signe par la FSU_Economie Verte_Rio+20
From: "(FSU) Nabila Ourahmoune" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 23 Apr 2012 12:07:17 +0200
List-Id: <bdfn.listes.fsu.fr>

/Texte de position pour la campagne « Économie verte »/Rio+20 /

*La nature est un bien commun, pas une marchandise.*

*Non à leur « économie verte » !*

*Tou-te-s mobilisé-e-s vers le Sommet des peuples pour la justice 
sociale et écologique et la défense des biens communs !*

*Du 20 au 22 juin 2012 se tiendra à Rio de Janeiro la prochaine 
Conférence des Nations unies pour un développement durable. Vingt ans 
après le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la dégradation écologique 
s'est accélérée, les inégalités se sont creusées et la crise actuelle, à 
la fois financière et économique, climatique, écologique, sociale mine 
les démocraties. Mais loin de faire le bilan, le projet de déclaration 
de cette Conférence, intitulé « Le futur que nous voulons », entend 
faire la promotion de « l'économie verte » présentée comme la solution 
aux multiples dimensions de la crise et à la mise en oeuvre des 
objectifs de développement durable. Cette « économie verte » n'est qu'un 
prolongement du modèle actuel et ne fera qu'approfondir les crises au 
lieu de les résoudre. Ça suffit ! Mobilisons-nous tous ensemble pour 
faire entendre nos voix et faire valoir nos alternatives ! C'est 
pourquoi, nous, associations, mouvements sociaux et écologistes, 
syndicats, étudiant-e-s, citoyen-ne-s indigné-e-s, ... participerons au 
Sommet des peuples organisé au même moment à Rio de Janeiro (15--23 
juin), ainsi qu'aux mobilisations citoyennes prévues dans de nombreux 
pays. Nous voulons décider de notre futur !*

*Une « économie verte » dans un contexte de crises *

*Deux thèmes sont à l'agenda des discussions des États à Rio : « une 
économie verte dans le contexte du développement durable et de 
l'éradication de la pauvreté »; « un nouveau cadre institutionnel pour 
le développement durable ».*Alors que le concept de développement 
durable voulait être un compromis entre les exigences écologiques de 
durabilité, celles de justice sociale et celles du développement, 
compromis qui s'est avéré intenable dans le monde actuel, la promotion 
de cette « économie verte » privilégie les logiques économiques et 
financières de rentabilité, au détriment des choix politiques, de la 
justice sociale et de la durabilité.

Les propositions actuellement discutées sur la gouvernance mondiale 
montrent que les Nations unies ont renoncé à assumer leur rôle politique 
visant à assurer une coopération internationale au service des peuples, 
construite autour d'objectifs clairs et contraignants. Leur « 
/gouvernance /» se réduit à la mise en place d'un cadre institutionnel 
et juridique dont ont besoin les acteurs économiques et financiers pour 
faciliter et sécuriser leurs investissements et leur profitabilité dans 
l'« économie verte ». Le pouvoir grandissant des multinationales et des 
groupes de pressions industriels fait craindre leur plus grande 
immixtion dans les décisions onusiennes, à l'image du Forum Mondial de 
l'Eau dont Suez et Véolia sont à l'initiative. Dans ce cadre, on peut 
douter de la pertinence de la proposition de certains pays, dont la 
France, de doter l'ONU d'une Organisation mondiale de l'environnement 
(OME), alors que cette dernière n'aura ni moyens ni possibilité de faire 
du droit de l'environnement un droit supérieur au droit commercial et 
financier.

  En outre, les promoteurs de cette « économie verte » affirment vouloir 
dissocier la croissance économique de la détérioration de 
l'environnement. Au nom de la conservation de la biodiversité, de la 
purification de l'eau (filtrage), de la pollinisation des plantes, de la 
protection des forêts et de la régulation du climat (stockage du 
carbone), ils considèrent comme essentiel de donner un prix aux 
fonctions écologiques qu'assurent les plantes, les animaux et les 
écosystèmes et de les transformer en « services » compartimentés, 
monétarisés et échangeables sur les marchés. Cela suppose la création de 
nouveaux droits de propriété sur les biens naturels et l'instauration de 
nouveaux marchés et instruments financiers (appelés « financements 
innovants »), supposés assurer la régulation des écosystèmes.

*Cette « économie verte » est affichée comme une « gestion durable » de 
la nature et de la planète. Mais elle se résume en réalité à une vision 
de la nature comme capital à gérer de la manière la plus efficiente et 
comme un patrimoine à faire fructifier, ce qui présente de nombreux 
dangers pour les peuples et l'environnement. En pleine crise financière, 
cette « économie verte » n'est pas seulement une opération de 
/greenwashing*[1]*, /mais une volonté d'é**tendre le modèle économique 
néolibéral capitaliste à de nouveaux domaines.*C'est une nouvelle étape 
dans la marchandisation et financiarisation de la vie en incluant la 
nature et ses fonctions dans le cycle du capital. Les populations 
locales subiront de plein fouet les impacts sociaux et environnementaux 
de cette nouvelle offensive d'appropriation des biens communs naturels. 
Leur « économie verte » abandonne, à ces logiques économiques 
d'exploitation du «capital naturel», tout objectif social, de création 
d'emplois et de choix d'investissement dans les services publics et 
l'accès aux biens communs.

*Cette « économie verte » est déjà à l'oeuvre et a déjà montré son échec 
et ses méfaits : marchés du carbone, agrocarburants, biopiraterie*[2]*, 
etc. Elle ne résoudra fondamentalement aucune des multiples crises du 
monde actuel, ne répondra pas aux causes structurelles des inégalités et 
de la pauvreté, ni au chaos climatique et à la destruction de la 
biodiversité.*Au contraire, elle les aggravera en perpétuant le modèle 
productiviste, construit sur la surexploitation des ressources 
naturelles, et qui bafoue les droits humains. Elle détourne la science 
et la recherche, et dévalorise les alternatives fondées sur les 
expériences et les savoirs locaux. Cette vision nourrit la croyance en 
des mécanismes de marché et des outils techno-scientifiques 
(biotechnologies, technologies de synthèse et géo-ingénierie) pour 
assurer une croissance illimitée. Alors que les crises financières et 
économiques font des ravages, les populations sont privées des 
possibilités et capacités de prendre les décisions nécessaires pour 
s'engager sur un chemin de transition démocratiquement défini, juste 
socialement et soutenable sur le plan écologique.

*Le futur que _nous_ voulons*

*Partout sur la planète, des résistances sociales et environnementales 
et des expériences de transition interrogent et mettent à mal ces 
logiques, tout en préfigurant l'alternative *: réappropriation des biens 
communs (ex : luttes pour le droit à l'eau et à l'assainissement pour 
tous ; accès aux savoirs) ; expériences de transition énergétique avec 
une consommation sobre et efficace correspondant aux réels besoins et un 
abandon de l'énergie nucléaire ; relocalisation d'activités 
prioritairement à usage local et circuits courts de distribution et 
diffusion ; souveraineté alimentaire et pratiques agroécologiques ; 
monnaies locales,... Pour étendre et généraliser ces pratiques, et plus 
généralement financer la transition écologique et sociale au Nord comme 
au Sud, il n'y a pas d'autres solutions que de s'affranchir du pouvoir 
des multinationales et des secteurs financiers. C'est pourquoi nous 
affirmons que les biens naturels, tels que l'eau, les sols, l'air, etc. 
ne sont pas des marchandises et encore moins des actifs financiers. Ce 
sont des biens communs !

*Face à la crise multidimensionnelle que nous vivons, dans un contexte 
d'extrêmes inégalités et de politiques d'austérité destructrices, nous 
voulons un changement profond de nos modes de production, de nos modes 
de vie basé sur la surconsommation, et de notre relation à la 
planète.*Nous voulons une réelle transition pour des sociétés 
soutenables, qui assurent la justice sociale et écologique, qui 
remplacent la course effrénée à la croissance par le bien vivre et la 
sobriété, qui redonnent du sens au travail et assurent la création 
d'emplois décents, qui retrouvent une agriculture paysanne et la 
souveraineté alimentaire, au lieu de sociétés qui se livrent une guerre 
sans fin pour l'accès et pour le contrôle des biens naturels. Nous 
affirmerons à Rio de Janeiro que le futur que nous voulons doit être 
celui d'une société des biens communs, fondée sur la reconnaissance des 
droits, le principe de partage et donnant priorité à la vie.

*Un Sommet des peuples à Rio, une journée mondiale d'actions, des 
mobilisationsen France*

  Une vaste coalition de près de 400 organisations brésiliennes 
rassemblées dans un comité brésilien de la société civile organise un 
*« S/ommet des peuples pour la justice sociale et écologique, contre la 
marchandisation de la vie et pour la défense des biens communs »/, 
parallèlement à la conférence officielle, à Rio de Janeiro, du 15 au 23 
juin. Le 20 juin, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence des 
Nations unies, sera une journée mondiale d'actions décentralisées*.

  Nous appelons toutes les organisations, associations, collectifs 
citoyens, à contribuer à la réussite de ces initiatives.*Nous appelons à 
la multiplication des initiatives et dynamiques citoyennes en amont et 
en écho à ce Sommet des peuples, pour déconstruire le discours sur 
l' « économie verte », alerter sur les enjeux de la Conférence et 
montrer qu'un autre futur est possible ! *

  Dans cette perspective, nous lançons en France *une campagne pour 
affirmer haut et fort que la nature n'est pas une marchandise, pour 
partager nos analyses et pour décrypter cette « économie verte ».* Nous 
le ferons à partir des luttes actuelles, telles que les mobilisations 
contre les gaz et huiles de schistes, les grands projets inutiles, le 
nucléaire, l'agro-industrie, et pour la justice sociale et écologique, 
etc. A leur « économie verte », nous opposerons nos propositions et 
expériences alternatives pour d'autres projets de sociétés fondés sur le 
partage et les solidarités. Nous appelons l'ensemble de la population à 
se saisir de ces enjeux et à participer à ces initiatives.

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne 
internationale contre l' « économie verte »[3] lancée lors du Forum 
social thématique de Porto Alegre, appelle à *une large mobilisation 
dans toute la France le 20 juin 2012. *

Par ailleurs, nous proposons d'organiser une après-midi débat, « 6 
heures pour la justice sociale et écologique », le XX juin à Paris [lieu].

*Leur « économie verte » est un futur dont nous ne voulons pas. La 
nature n'est pas une marchandise, c'est un bien commun. Pour nos droits 
et les droits de la nature, pour la justice sociale et écologique, 
d'autres mondes sont possibles et nécessaires, réinventons-les ici et 
maintenant, à Rio de Janeiro et ailleurs ! *

**

**Signatures:

------------------------------------------------------------------------

[1]« Eco-blanchiment » ou « mascarade écologique », c'est-à-dire se 
donner une image écologique à travers le marketing -- sans rien changer

[2]Biopiraterie: vol des ressources biologiques et des connaissances des 
communautés indigènes et traditionnelles par les firmes privées via le 
dépôt de brevets.

[3]http://nogreeneconomy.org/

_______________________________________________
Bdfn mailing list