Subject: FLASH INFO : Rendez-vous du développement durable le 9 novembre
From: MISSION DE LA COMMUNICATION INTERNE <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Date: Thu, 20 Oct 2011 09:22:01 +0200
List-Id: <culture.culture.gouv.fr>

*Flash Info

Les Rendez-vous du développement durable organisés par la mission du 
développement durable et la mission de la communication interne, vous 
convient *
*
Mercredi 9 novembre 2011
à 12h *
*salle Molière (niveau -1)
182 rue Saint-Honoré - Paris 1er *

sur le thème

*AGIR POUR LA PROTECTION DE NOS FORETS
Les enjeux d'une gestion durable des forêts et de l'utilisation du bois 
légal*
*par Bastien Sachet, directeur de programme à la Fondation Chirac** et 
Emmanuelle Grundmann, primatologue et journaliste scientifique  *

Foret

/*Dans le cadre de l'année internationale des Forêts*/

Cette conférence a pour objectif de *sensibiliser les citoyens et les 
consommateurs que nous sommes, **à une gestion durable des forêts dans 
le monde*. Selon le WWF, *40 % des importations de bois en France sont 
illégales.* Pourquoi ? Quels sont les enjeux de l'éco-certification 
? ****Comment lutter efficacement contre la déforestation ?
Réservée le 9 novembre aux agents du Ministère, elle s'inscrit dans un 
programme de sensibilisation des étudiants-architectes mené en 2010 dans 
les écoles d'architecture par la Fondation Chirac (programme de lutte 
contre la déforestation et la désertification) et le ministère de la 
Culture et de la Communication. Fort du succès de ces conférences et de 
l'intérêt qu'elle suscite, la Fondation Chirac et le Ministère ont 
décidé de proposer cette sensibilisation aux agents et envisage de 
poursuivre cette action auprès d'un public plus large : d'écoles d'art, 
d'ingénieurs, de paysagistes.

Photo : ENSA Paris-Malaquais / Cyril Ruoso

Après un doctorat en e?thologie au Muse?um National d'Histoire Naturelle 
sur la conservation des orangs-outans a? Borne?o, *Emmanuelle Grundmann* 
s'est spé?cialisée dans la protection et la ré?introduction des grands 
singes en Afrique et en Asie. Elle travaille re?gulie?rement comme 
conseiller scientifique be?ne?vole a? travers diverses ONG, telles que 
l'association Ikamaperu en Amazonie ou l'association Awely qu'elle 
pré?side. Engage?e dans la sensibilisation du grand public a? la 
protection de la biodiversité et aux enjeux environnementaux, elle a 
e?crit plusieurs livres et essais : « Etre singe » (E?ditions de la 
Martiniè?re), « Ces forêts qu'on assassine » (E?ditions Calmann-Le?vy), 
« Great Apes ».

_Plus d'informations sur l'intranet Sémaphore 
<http://semaphore.culture.gouv.fr/sections/presentation_statiqu/page_actualite/sections/nn/rendez-vous_du_devel>_