Subject: FLASH INFO : Rendez-vous du développement durable du 2 avril 2013
From: MISSION COMMUNICATION INTERNE <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 25 Mar 2013 11:37:07 +0100
List-Id: <culture.culture.gouv.fr>

*FLASH INFO MCI

Dans le cadre de la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 
2013), **la mission du développement durable et la mission de la 
communication interne vous propose **ce Rendez-vous du développement 
durable pour**découvrir les actions entreprises au sein du Ministère 
pour préserver la biodiversité.*
*
Préservation de la biodiversité/
/*/*Exemples des jardins historiques, des ruches du musée d'Orsay et du 
Parc de la Villette*/*

**mardi 2 avril 2013**
à 12h00*
Salle Molière (niveau -1)
Immeuble des Bons-Enfants
182 rue saint-Honoré, Paris 1er*
**
***

    *

      *Les toits du musée d'Orsay : un havre urbain pour les abeilles**
      a*/*vec Anne MENY-HORN, administrateur général adjoint, Amélie
      BODIN, chargée des activités concédées, msée d'Orsay et Audric DE
      CAMPEAU, apiculteur*/

    Les toits du musées d'Orsay abritent au cœur de Paris deux ruches
    participant ainsi à la la survie des abeilles en ville et à leur
    rôle de pollinisateur. Menacées dans les zones d’agriculture
    intensive, les abeilles trouvent en milieu urbain un environnement
    propice à la production de miel de qualité. Le niveau de pesticide y
    est considérablement inférieur à celui que l’on peut trouver en zone
    rurale. Enfin, la proximité de jardins et parcs, l’abondance des
    tilleuls, marronniers et nombreuses fleurs mellifères font du musée
    d’Orsay un emplacement adéquat.

    * *Les jardins historiques : entre nature et culture*
      */avec Jean-Michel SAINSARD, expert parcs et jardins, direction
      générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la
      Communication/*

    La qualité de la composition du jardin et de l'intervention de
    l'homme a longtemps été un critère prédominant dans la gestion des
    jardins historiques.  Ces jardins, composés d'essences végétales
    très variées, sont cependant des réservoirs de biodiversité et
    préservent, grâce aux programmes de conservation, des essences
    importées de pays lointains. Le dispositif de gestion des jardins
    historiques préconisé par le Ministère insiste désormais sur une
    gestion écologique favorisant la biodiversité.

    * *Le parc de la Villette, plus grand parc culturel urbain d'Europe
      : une oasis dans Paris*
      /*avec Florence BERTHOUT, directrice générale, Parc de la Villette*/

    Espace unique d'échanges, lieu de culture et de divertissement, le
    Parc de la Villette s'étend sur 55 hectares, ce qui en fait le plus
    grand parc culturel urbain d'Europe. Jardin thématique dédié à
    l’écologie, nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes, prairies
    fleuries, haies vives, ateliers sur l’environnement, parcelles
    potagères pour les collaborateurs... : l'engagement du Parc de la
    Villette pour la biodiversité lui a valu le label Oasis Nature
    décerné par l'association Humanité et Biodiversité.

 > Toute l'info sur l'intranet Sémaphore 
<http://semaphore.culture.gouv.fr/web/actualites/detail-de-la-depeche/-/journal_content/56_INSTANCE_2sA5/12296/1526881?_56_INSTANCE_2sA5_templateId=TID_DEP_D&custom_title=Rendez-vous%20du%20d%C3%A9veloppement%20durable>