Subject: Publications du DEPS : Culture & Médias 2030
From: MILLERY edwige <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 30 Mar 2011 16:51:09 +0200
List-Id: <culture.culture.gouv.fr>

Le DEPS publie dans la collection "Questions de culture" :

	

*Culture & Médias 2030, Prospective de politiques culturelles
*
Quels facteurs détermineront l'évolution de la politique culturelle de 
l'État d'ici 2030 ? Quelles conséquences le changement climatique, la 
mobilité, l'allongement de la durée de vie ou l'évolution des revenus 
auront-ils sur la conservation du patrimoine,
les visites de musées, le goût pour les concerts, la préférence pour les 
cultures numériques ou l'imprimé ? Quelles positions les industries 
culturelles et médiatiques nationales occuperont-elles sur les marchés 
du tout numérique ? Quels rôles l'Europe, les collectivités 
territoriales et l'État joueront-ils dans le domaine culturel ? Quelles 
pratiques seront dites culturelles dans deux décennies ? Quel sera notre 
devenir culturel ?

Mené par le Département des études, de la prospective et des 
statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, /Culture 
& Médias 2030/ est un exercice inédit de prospectives culturelles. Il 
explore les facteurs, les tendances et les ruptures possibles des 
politiques culturelles. Quatre scénarios, futurs possibles, s'y 
déploient : « L'exception continuée », « Le marché culturel », « 
L'impératif créatif », « Culture d'identités ». Il ne s'agit pas d'en 
choisir un, mais de déceler les défis, d'identifier des enjeux à moyen 
terme des politiques culturelles de l'État, pour en débattre, de 
permettre de décider de stratégies, et de se donner les moyens de les 
mettre en oeuvre.

*En vente à la Documentation française*
ISBN 978-2-11-128141-7
208 p., 12 euros
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110975423/index.shtml

*La présentation de /Culture & Médias 2030/ en ligne :*
www.culturemedias2030.culture.gouv.fr

	*Ministère de la Culture et de la Communication*
Secrétariat général
Service des politiques culturelles et de l'innovation
Département des études, de la prospective et des statistiques
www.culture.gouv.fr/deps
[email-masked]
01 40 15 79 17