Subject: Publications du DEPS : Prospective du commerce physique des biens culturels
From: MILLERY edwige <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 06 Apr 2011 10:56:10 +0200
List-Id: <culture.culture.gouv.fr>

Le DEPS publie en ligne dans la collection "Culture prospective" :

	

*Prospective du commerce physique des biens culturels 
<http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html>
**Outlook for the Physical Trade in Cultural Goods*

Philippe MOATI (16 p. mars 2011)
Programme ÉCONOMIE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Si le commerce physique des biens culturels reste le maillon économique 
central de l'économie de la création, quel est son avenir dans le 
contexte de la révolution numérique qui tend à déstructurer les filières 
par le double effet de la dématérialisation des contenus culturels et de 
la migration d'une partie de l'offre et des transactions dans l'univers 
numérique ? L'exercice prospectif à court terme (horizon 2015) tente, à 
partir de l'identification des tendances lourdes et de l'observation des 
stratégies actuelles d'adaptation des acteurs, d'envisager trois 
scénarios d'évolution des filières dans quatre secteurs culturels : 
musique enregistrée, livre, jeu vidéo et films en vidéo.

/Although the physical trade in cultural goods remains the central link 
in the chain of the creative economy, what future does it face in the 
context of the digital revolution, which is demolishing traditional 
industries through the double whammy of dematerialising cultural content 
and the partial migration of supply and transactions into the digital 
sphere? This short-term (i.e. up to 2015) predictive exercise takes both 
the identification of the major trends and the observation of the 
various players' adaptive strategies as a basis for predicting three 
likely future industry outcomes within the four cultural sectors of 
recorded music, books, video games and recorded films./

	*Ministère de la Culture et de la Communication*
Secrétariat général
Service des politiques culturelles et de l'innovationmci
Département des études, de la prospective et des statistiques
www.culture.gouv.fr/deps
[email-masked]
01 40 15 79 17