Subject: [Secteurspub] Les mauvaises affaires des partenariats public-privé
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Date: Mon, 09 Jan 2012 20:31:17 +0100
List-Id: <secteurspub.listes.fsu.fr>

Les mauvaises affaires des partenariats public-privé
LEMONDE.FR | 09.01.12 | 08h50  ?  Mis à jour le 09.01.12 | 10h52

Lignes à grande vitesse, travaux du Grand Paris, centre hospitalier  
sud-francilien (Corbeil-Essonnes), rénovations de campus  
universitaires :  pour financer les grandes infrastructures publiques,  
l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics  
sollicitent de plus en plus le secteur privé, dans le cadre de  
partenariats public-privé (PPP). Pour les entreprises privées appelées  
à participer, c'est la bonne affaire. En revanche, pour l'Etat, les  
collectivités locales et les contribuables, ce mode de financement  
constitue un piège, indique, lundi 9 janvier, Le Parisien.

Créés par l'ordonnance du 17 juin 2004, sous l'impulsion d'Alain  
Madelin, les PPP permettent à une entité publique de confier à un seul  
opérateur privé le financement, la conception, la construction d'un  
équipement, hôpital, prison, musée, école, ligne de chemin de fer,  
puis son exploitation et sa maintenance pendant quinze, vingt, voire  
quarante ans. L'attributaire d'un PPP est principalement rémunéré sous  
forme de loyers payés par la collectivité publique, l'objectif est  
d'alléger la dette publique.

BOMBES À RETARDEMENT

Depuis 2004, les PPP ont représenté 18 milliards d'euros. L'enveloppe  
pourrait atteindre 60 milliards d'euros d'ici à 2020, dont 15  
milliards d'euros pour 2011, signale le quotidien.

Le Parisien constate que ce "ce système en apparence vertueux  
dissimule deux bombes à retardement. Tout d'abord, les loyers versés  
au privé reviennent au final à payer deux à trois fois plus cher le  
coût de l'équipement initial". Et de relever que le futur Pentagone  
français, à Balard, dont le coût initial est évalué à 745 millions  
d'euros, "coûtera à l'Etat plus de 3,5 milliards d'euros de loyers sur  
vingt-sept ans".

Le quotidien signale aussi que certains contrats peuvent obliger  
l'Etat ou les collectivités à intervenir sur le plan financier, comme  
pour le centre hospitalier sud-francilien pour lequel l'Etat a dû  
verser 115 millions d'euros supplémentaires par rapport au devis  
d'origine.
Le Monde.fr

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

_______________________________________________
Secteurspub mailing list