Subject: FW: Tr : Rencontre-débat : Promouvoir les ?uvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles
From: Gisèle Féret-Rateau <[email-masked]>
To: laurence hamelin <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Feb 2013 13:29:37 +0100

To: [email-masked]
Subject: Tr : Rencontre-débat : Promouvoir les ?uvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles
From: [email-masked]
Date: Wed, 13 Feb 2013 13:23:07 +0100

----- Réacheminé par Gisèle
FERET/ETS/BnF le 13/02/2013 13:22 -----

Message de : contact
DEPS <[email-masked]> 
                    12/02/2013 13:[email-masked],
[email-masked], MISSION COMMUNICATION INTERNE <[email-masked]>,
[email-masked] : Promouvoir
les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les
filières culturelles

Rencontre à l'occasion de la parution
dans la collection "Questions de culture" :Promouvoir
les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les
filières culturellesMercredi 20 février 2013
19h – 21h
La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas
12 Galerie Montmartre, 75002 ParisDans le cadre de la Social Media Week

Réservation conseillée : inscriptions
en ligne sur site de la Cantine

Quels sont les dispositifs et stratégies de promotion médiatique des œuvres
dans plusieurs filières culturelles en France : cinéma, jeux vidéo, livre,
musique enregistrée mais aussi spectacle vivant et musées ? Achat d’espaces
publicitaires dans différents médias (presse écrite, télévision, radio,
affichage, bandes annonces, Internet), marketing direct, relations avec
la presse, publicité sur le lieu de vente... : les œuvres culturelles,
comme la plupart des produits commercialisés, font l’objet d’un travail
de promotion lorsqu’elles sont mises sur le marché.
Pourtant, la nature des biens culturels appelle des logiques de promotion
spécifiques destinées à réduire la très forte incertitude sur le succès.
Promeut-on une œuvre culturelle comme un produit ordinaire ? Les dépenses
de promotion s’orientent-elles vers les créateurs qui sont déjà les plus
visibles ou visent-elles à faire connaître de nouveaux artistes ? Renforcent-elles
ou réduisent-elles la diversité culturelle, offerte et consommée ? Dans
quelle mesure Internet recompose-t-il les stratégies de promotion ?La rencontre : 
Les auteurs, Jean-Samuel BEUSCART et Kevin MELLET, chercheurs à
Orange Labs, présenteront les principaux résultats de leurs travaux réalisés
pour le DEPS et publiés dans l’ouvrage Promouvoir
les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les
filières culturelles et les mettront en
débat avec des professionnels des secteurs concernés  et des publicitaires.Avec la participation de :
- Frédéric MOGET, directeur général de Paramount Pictures France
- François LAURENT, directeur général Univers Poche
- Pierrre FREMAUX, cofondateur du réseau social des lecteurs Babelio.com
- Simon BALDEYROU, directeur général France Deezer
- Olivier GILBON, directeur général agence Super GazolModération : Stéphane DEBENEDETTI, maître de conférences
en sciences de gestion, Université Paris-DauphineS’inscrire
Consulter
le sommaire
Lire
l'introduction
Ministère de la Culture et de la Communication
Secrétariat général
Service des politiques culturelles et de l'innovation
Département des études, de la prospective et des statistiques
www.culturecommunication.gouv.fr/Etudes-et-statistiques

Retrouvez les publications du DEPS sur www.cairn.info
[email-masked]
01 40 15 79 17

Exposition La photographie en cent chefs-d'oeuvre - du 13 novembre 2012 au 17 février 2013 - BnF - François-Mitterrand - Galerie François Ier
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement.