Subject: UNIVERSITÉ : PLAGIAT D'EXCELLENCE
From: J-N Darde <[email-masked]>
To: undisclosed-recipients:;
Date: Thu, 7 Apr 2011 10:48:53 +0200

Pour information :
Chers Collègues,

 **L'article " *Les CNU, les Comités de sélection 2011, et le plagiat
d’excellence <http://archeologie-copier-coller.com/?p=3668>* " vient d'être
mis en ligne  sur mon blog *Archéologie du
copier-coller<http://archeologie-copier-coller.com/>
.

*À propos de l'attribution du label *LABEX* ("Laboratoire d'excellence), cet
article s'interroge, au regard du critère "*qualité de l'encadrement
doctoral*" de cet appel d'offre, sur la singularité d'en accorder le
bénéfice à un laboratoire qui affiche un taux record de thèses-plagiats,
soutenues, validées (certaines en toute connaissance de cause), et toujours
pas annulées.*

*À travers les problèmes des *Comités de sélection*, cet article traite
aussi de cas concrets de liens entre plagiat, recrutement et promotion des
universitaires.

 * *
Ce travail est d'actualité dans le contexte de  *la mission
<http://goog_937216014/>**sur la déontologie et l'éthique
universitaires<http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55608/creation-d-une-commission-ethique-et-deontologique-scientifique-et-universitaire.html>
* confiée par Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de
la Recherche, à Claudine Tiercelin, Professeur au Collège de France (Chaire
Métaphysique et philosophie de la connaissance).
**

Cordialement,

Jean-Noël Darde
MC - Université Paris 8

* On pourra relire :
—  *Thèse-plagiat : le sixième juré et les
félicitations<http://arch%c3%a9ologie-copier-coller.com/?p=1000>
—  [1] Lille 2 & Angers / LE DOSSIER : COUR DE CASSATION,
TERMINUS<http://archeologie-copier-coller.com/?p=2041>
*