Subject: Fwd: re: Réunion écoles nationales d'art
From: Virginie Chapus <[email-masked]>
To: "[email-masked]" <[email-masked]>,valérie RENAULT <[email-masked]>, [email-masked]
Cc: philippe BELIN <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked],stéphanie RICATTI <[email-masked]>, isabelle GADREY <[email-masked]>,sébastien CLAUSENER <[email-masked]>,michèle DUCRET <[email-masked]>, Joubert Laurent <[email-masked]>, [email-masked], syn/cfdt/ <[email-masked]>, "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, [email-masked], syn/s-u/ <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], pascal LE F
Date: Thu, 24 May 2018 17:49:51 +0200

Bonjour Mesdames,

en réponse à vos messages, voici quelques informations complémentaires :

il s'agit en effet de traiter de manière informelle les sujets relatifs 
aux écoles d'art nationales, tout en faisant un point rapide sur les 
évolutions concernant les écoles territoriales afin que vous ayez le 
meilleur  niveau d'information possible.
LM Joubert a souhaité qu'un représentant de la CNEEA puisse participer, 
tandis que Mme Ducret a accepté d'inviter une représentante de 
l'intersyndicale des écoles territoriales. Cela ne modifiera pas les 
sujets abordés.

Concernant le CNESERAC, il s'agira d'un point rapide en amont d'une 
réunion spécifique organisée prochainement par le SCPCI.

vous trouverez ci-dessous les thématiques qu'il est proposé d'aborder, 
et en PJ :
- le projet de décret statutaire et le projet de décret indiciaire qui 
ont été soumis au CTM du 18 avril 2017
- l'estimation des coûts d'alignement des PEA sur les PEN

points à aborder :
-          Evolution de la grille des PEN
-          Point sur les échanges avec France urbaine et les 
collectivités territoriales concernant l’évolution du statut des 
enseignants titulaires des écoles territoriales
- ** CNESERAC / point rapide
-          Point d’info sur la mission pédagogie en cours dans 6 écoles 
nationales d’art et à venir dans 6 écoles territoriales
-          Point d’info sur les missions IGAC menées ou en cours
-          Point d’info sur les renouvellements et recrutements de 
directeurs d’établissements

bien cordialement,

à demain,

------
Virginie Chapus
Chef du bureau des établissements
Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique
01-40-15-75-05

-------- Message transféré --------
Sujet : 	re: Réunion écoles nationales d'art
Date : 	Thu, 24 May 2018 15:35:57 +0200 (CEST)
De : 	sophie.aguirre <[email-masked]>
Répondre à : 	sophie.aguirre <[email-masked]>
Pour : 	Virginie Chapus <[email-masked]>, Philippe 
Belin <[email-masked]>
Copie à : 	[email-masked], Val&eacuterie RENAULT 
<[email-masked]>, sud <>

Bonjour,

  SUD Culture sera représenté par Martine Legac, Catherine Fraixe et 
moi-même. Cependant le périmètre de cette réunion n'a vraisemblablement 
pas été compris puisque nous avons appris il y a quelques jours que la 
CFDT-Culture avait diffusé cette information aux collègues territoriaux, 
les invitant à participer. Est-ce donc une réunion écoles nationales ou 
écoles d'art sous tutelle pédagogique du mnistère?  Est-ce une réunion 
CNESERAC, en ce cas, cela concerne effectivement un périmètre trés large 
incluant aussi la direction générale des patrimoines ? Bref, nous avons 
du mal à saisir le cadre et l'objectif de cette réunion. *Nous avions 
cru qu'il s'agissait de faire un point informel sur les dossiers en 
cours concernant le versant Etat des écoles nationales supérieures 
d'Art, est-ce une erreur?* Bien que sans opposition à ce que des 
réunions conjointes se tiennent avec le versant territorial , cela doit 
être clairement défini en amont avec la venue d'interloctuteurs 
supplémentaires côté administration issus du versant territorial et en 
capacité de prendre ou mettre en oeuvre des décisions sur ce dossier.

Il devient vraiment  urgent de définir les périmètres exacts des réunions.

  Comme la CGT nous aurions souhaité un peu plus de matières à réflexion 
avant la réunion! Et notamment connaitre les commissions déjà 
pressenties en lien avec le  CNESERAC.

  A demain tout de même!

Pour SUD Culture Solidaires

Sophie Aguirré

     > Message du 16/05/18 15:14
     > De : "Virginie Chapus" <[email-masked]>
     > A : "astrid BRANDT-GRAU" <[email-masked]>,
    "Guillaume brouillard" <[email-masked]>,
    "stéphanie RICATTI" <[email-masked]>, "isabelle
    GADREY" <[email-masked]>, "sébastien CLAUSENER"
    <[email-masked]>,
    [email-masked], [email-masked],
    [email-masked], [email-masked],
    [email-masked], [email-masked],
    [email-masked], [email-masked],
    [email-masked], [email-masked],
    [email-masked], [email-masked],
    [email-masked]
     > Copie à : "philippe BELIN" <[email-masked]>,
    "[email-masked]"
    <[email-masked]>,
    [email-masked], "maryline LAPLACE"
    <[email-masked]>
     > Objet : Réunion écoles nationales d'art
     >
     > Bonjour à tous,
     >
     > Dans le cadre des réflexions actuellement menées sur les écoles
     > nationales d'art, nous vous proposons de nous réunir, le vendredi
    25 mai
     > à 14h30, en salle Vivant-Denon, afin d'évoquer ensemble :
     > - l'évolution du statut des enseignants ;
     > - l'organisation du CNESERAC;
     > - ainsi que les sujets que vous souhaiteriez ajouter à l'ODJ.
     >
     > je reste à votre disposition pour toute précision,
     >
     > bien cordialement,
     >
     >
     > --
     > Virginie Chapus
     > Chef du bureau des établissements
     > Ministère de la Culture / Direction générale de la création
    artistique
     > 01-40-15-75-05
     >
     >
    ----------------------------------------------------------------------
     > Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce
    courriel et les documents joints que si nécessaire.
     >