Subject: [CDFN] RAPPEL/FORMATION SYNDICALE: stages de mars 2015
From: caform-inscr <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Date: Thu, 05 Feb 2015 12:32:23 +0100
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

Cher-es camarades,

nous savons la période chargée en activités militantes mais nous vous 
recommandons toutefois ces deux stages de formation syndicale: action 
sociale ministérielle et interministérielle; intersyndicale Femmes.

1) ACTION SOCIALE MINISTERIELLE ET INTERMINISTERIELLE

les 9 et 10 mars 2015, de 9h30 à 17h00

Lieu : SNUIPP, 12 rue Cabanis 75014 Paris (métro Glacière

INSCRIPTION: 
http://formation.fsu.fr/Action-sociale-ministerielle-et.html

Stage fédéral : délégué du personnel dans les instances de l’action 
sociale interministérielle (SRIAS) et ministérielle (CDAS/CAAS….) :

Secteur organisateur :  Groupe Action Sociale / SDP

Personne référente et contacts :  [email-masked]

Public visé (qualité et nombre) :   représentants du personnel FSU en 
SRIAS  (2 par région - sur délégation de 4 : 2 tit/2 supp dans 26 
régions) et en CAAS (secrétaire CAAS) + équipe nationale AS

Thème (s) du/des stage(s) :  formation de Délégués du Personnel FSU 
dans les instances de l’action sociale

But du stage:

formation des DP - aide aux CFR et SD pour la prise en charge du 
dossier AS et la constitution d’un réseau AS régional
Il faut former les représentants FSU de chaque région, de chaque 
académie et/ou département pour avoir des délégations complètes et 
efficaces  et préparer
le renouvellement des instances
la désignation de secrétaires de CAAS
l’élection des présidences de SRIAS en avril/mai 2015 ans, pour que la 
FSU tienne son rang face aux autres OS et qu’elle soit en capacité de 
présenter des candidats).

Contenu du stage
- quelles sont les missions de la SRIAS? du CIAS ? de la CAAS ? de la 
CDAS ?

a. interministériel : quel est le fonctionnement? avec un focus sur les 
différentes commissions logement, crèche, ... quel est le rôle des 
président ? des représentants du personnel ?
quels sont les interlocuteurs,  leurs attributions ? les prestations ? 
les nouveautés et les perspectives ?
comment faire connaître à la profession l'ASI et la SRIAS, valoriser 
l'intervention de la FSU ?

b. Ministériel
La rénovation de l’AS à l’éducation nationale, les textes de 2013, le 
rôle du secrétaire, les ASIA , bilan et perspectives…
éléments de base budgétaires
- mandats de la FSU sur l'action sociale, réseau , échanges

2) Stage intersyndical(CGT, FSU, Solidaires) FEMMES

les 19 et 20 mars 2015, de 9h30 à 17h00

ATTENTION : MODIFICATION DE LIEU !!!
  Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11 rue Génin, 93 200 Saint-Denis
  (Métro ligne 13 : arrêt Saint-Denis Porte de Paris
  Bus 154, 158, 170, 255, 256, 268, N44 : arrêt Porte de Paris)

(au lieu de la Bourse du Travail de Paris, comme précédemment annoncé)

À l’initiative de la CGT, de la FSU, et de l’Union syndicale Solidaires

INSCRIPTION: 
http://formation.fsu.fr/Stage-intersyndical-Femmes-1423.html

CONTENU

Jeudi 19 mars
  9 h - 10 h : Accueil des participant-es
  10 h - 13 h
- FEMMES ET SYNDICALISME EN EUROPE
• Ingrid ARTUS - Allemagne, Sociologue - Université Friedrich Alexander
• Cécile GUILLAUME - Grande Bretagne, Sociologue – Université Lille 1 / 
IEP Paris
• Intervenante syndicaliste - Espagne ou Belgique
• Débat

14 h 30 - 17 h 30
- FEMMES ET CREATION
• Marie BUSCATTO, Sociologue – IDHES, Paris 1- CNRS
• Angeline BARTH, Dirigeante CGT Spectacle
• Une artiste
• Débat

Vendredi 20 mars
  9 h - 12 h
- DOMESTICITE
• Christelle AVRIL, Sociologue - IRIS EHESS
• Francesca SCRINZI, Sociologue - Université de Glasgow
• Ana AZARIA (sous réserve), Femmes Egalité
• Débat

13 h 30 - 16 h 30
- CLASSIFICATIONS
• Rachel SILVERA, Économiste – Université Paris Ouest / Nanterre-La 
Défense / Réseau MAGE (MArché du travail et GEnre)
• Intervenante internationale (Portugal ou Belgique)
• Interventions syndicales CGT, FSU, Solidaires
• Débat

17 h 45 Pot féministe

Merci de votre aide

Amitiés syndicalistes

Stéphane TASSEL, président du Caform
Matthieu LEIRITZ, secrétaire administratif