Subject: [CDFN] Bulletin de la CSI/Cambodge, Guatemala, Turquie
From: Odile Cordelier <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 20 Jan 2014 10:38:27 +0100
List-Id: <cdfn.listes.fsu.fr>

Confédération syndicale internationale

e-news

N°42 / janvier 2014

ITUC CSI IGB

Suivez Equal Times sur Facebook
DÈS MAINTENANT!
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193732&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

Turquie: halte au harcèlement judiciaire à l’encontre des syndicalistes
AGISSEZ DÈS MAINTENANT!
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193733&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

Nouvelles

Cambodge: déclaration de la mission syndicale internationale
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193734&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

Une mission syndicale internationale menée au Cambodge a exhorté le
gouvernement à procéder immédiatement à une enquête sur l’assassinat de
quatre travailleurs de l’industrie du vêtement durant les grèves
organisées le 3 janvier.

http://www.ituc-csi.org/cambodge-declaration-de-la-mission?lang=fr
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193734&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

Guatemala: assassinat d’un membre du réseau des jeunes syndicalistes de
Quetzaltenango
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193735&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

La CSI a condamné énergiquement l’assassinat de Marlon Dagoberto Vásquez
López, âgé d’à peine 19 ans, membre actif du réseau des jeunes
syndicalistes de Quetzaltenango.

http://www.ituc-csi.org/guatemala-assassinat-d-un-membre-14372?lang=fr
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193735&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

La candidature de la Suède aux Jeux olympiques de 2022 établit une
nouvelle norme de protection des travailleurs/euses
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193736&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0 

  >

L’accord historique conclu en vue de protéger les droits des
travailleurs et des travailleuses pour la candidature de Stockholm aux
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 a été salué par la CSI.

http://www.ituc-csi.org/la-candidature-de-la-suede-aux?lang=fr
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193736&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0 

  >

Turquie: le mouvement syndical international appelle à mettre fin au
harcèlement judiciaire à l’encontre de syndicalistes
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193737&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

En janvier, la CSI se joindra aux délégations syndicales internationales
qui assisteront, en Turquie, aux audiences judiciaires de deux affaires
concernant des membres de la Confédération des syndicats des
travailleurs du secteur public (KESK).

http://www.ituc-csi.org/turquie-le-mouvement-syndical?lang=fr
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193737&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

Bénéfices records mais sans grandes retombées pour les travailleurs du
sucre du Malawi
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193738&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0 

  >

Propriété du groupe Associated British Foods (Ryvita, Patak’s, Primark),
Illovo Sugar est le premier producteur de sucre du continent africain.
Des six pays d’Afrique australe où la société est implantée, le Malawi
est celui qui génère ses plus gros bénéfices.

http://www.equaltimes.org/fr/news/record-profits-produce-few-benefits-for-malawis-sugar-workers 

<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193738&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0 

  >

Citation

“La démocratie est en danger lorsque les défenseurs des travailleurs
paient de leur vie leurs activités syndicales.”

- Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI -

Prochains événements

20-21 janvier 2014 - Bruxelles, Belgique

Conseil des Global Unions

3-7 février 2014 - Bruxelles, Belgique

Journées de planification de la CSI

<#>2-3 avril 2014 - Bruxelles, Belgique

15e réunion du Bureau exécutif de la CSI

Voir le calendrier
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193739&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

Informations pour les organisations affiliées

  > Lire toutes les informations pour les organisations affiliées
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193740&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0 

  >

  > login nécessaire
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193741&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

Publications et déclarations

Equal Times: La violence contre les syndicats s’intensifie en Colombie
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193742&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

http://www.equaltimes.org/fr/in-depth/anti-trade-union-violence-on-the-rise-in-colombia 

<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193742&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

Déclaration de la CSI sur le Cambodge (en anglais)
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193743&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

http://www.ituc-csi.org/ituc-statement-on-cambodia-13?lang=en
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193743&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193744&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>

|

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
<http://www.e-activist.com/ea-campaign/broadcast.response.do?ea.url.id=193745&ea.campaigner.email=oZ2vmoyDjpRC3ZLNfKyWIbJegB9n6%2FkD2t8RM2eLScw=&ea_broadcast_target_id=0>